Le Hobbit

Le bassin dans le film où Smaug est momentanément enseveli sous l’or contient 72'000 milliards d’euros d’or. Soit le PIB mondial en 2012.

=)

À propos de la vente de logiciels libres | Ma parcelle sur le web

+1

Mais j’ai eu un peu de mal avec la formulation de la réponse à la question « Une personne peut-elle exiger d’un client qu’il lui fournisse une copie du logiciel acheté ? ».

Le lien m’a permit de comprendre.

En fait, les sources ne sont exigibles que dans le cas du partage du programme : je peux donc très bien faire un programme, basé sur un logiciel sous GPL, sans en distribuer les sources : il me suffit de garder le programme pour mon usage personnel.

Pour ça :
« vous utilisez une bibliothèque sous licence GNU/GPL dans votre projet ? Alors votre projet doit être placé sous la même licence, car la bibliothèque est incluse. »

C’est la clause que je trouve abusive (et qui fait que je ne suis pas fan de la GNU-GPL) : la liberté doit aussi passer par la liberté de faire du non-libre (c’est la même chose avec la liberté d’expression : être pour la liberté d’expression, c’est aussi être pour le fait que quelqu’un puisse écrire des critiques sur vous… Si vous refusez ça, ça ne sert à rien d’être pour la liberté d’expression).

En revanche, il me semblait que seule la partie du code utilisant la bibliothèque Libre devait elle-même être Libre.
Le reste du programme n’avait pas besoin d’être totalement libre.

OS-X, par exemple, le système d’exploitation d’Apple, est à sources semi-libre : une partie du code source est disponible, le reste ne l’est pas forcément.
Pareil pour certaines techno dans Windows, btw.

#12277  

http://kevinvuilleumier.net/2015/04/a-propos-de-la-vente-de-logiciels-libres/