Note : #Interstellar…

Woah !

La gravité artificielle dans l’Endurance générée par la rotation du vaisseau est très proche de celle présente sur Terre !

Je ne trouve qu’un écart de ~4% par rapport à la réalité, en tenant compte de la taille du vaisseau et de la vitesse de rotation !

Du beau travail, ce film. Pour une fois, Hollywood aurait demandé l’avis de la Nasa :D ?

#12046  

http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20150401231429

Note : #Interstellar…

Je suis en train d’écrire mon article sur ce film.

À propos du voyage Terre-Saturne…
La sonde Cassini, partie explorer les alentours de Saturne en 1997 est arrivé sur place en 2004 seulement. Le voyage a duré 7 ans en tout (pas en ligne droite, mais en survolant diverses planètes pour profiter de leur accélération).

Si on suppose qu’à l’époque où se déroule le film ils ont une technologie plus avancée, on peut réduire tout ça… un peu !

La sonde la plus rapide jamais construite par l’homme — Hélios 2 — voyageait à 70 km/s (252 000 km/h — ou un Paris-Lyon en 6 secondes). À cette vitesse, il faut toujours 6 à 7 mois pour aller de la Terre à Saturne, en ligne droite et dans les conditions d’alignement planétaire les plus favorables.
Ça fait pas mal de bouffe à prévoir… Et des boissons… Et des couches…

Ah et… une connexion réseau entre une sonde près de Saturne et une station sur Terre aurait un ping de 3 h 30 (un ping = aller + retour — l’information ne se déplaçant « que » à la vitesse de la lumière).


C’est pour ça que je suis en grande admiration devant le fait qu’on arrive à poser des appareils sur Mars ou sur Philæ : les images « temps réel » envoyées sur Terre par les sondes sont vieilles de plusieurs heures. En gros, le pilotage se fait à l’aveugle (les commande du système de pilotage ont elles aussi un délai de plusieurs heures)…

Il se passe donc plusieurs heures entre l’atterrissage effectif de la sonde sur un astre et le moment où on sait si ça a réussi ou non grâces aux informations envoyées par la sonde vers la Terre. J’imagine à peine le moment de stress au QG de la Nasa.

#12045  

http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20150401214935

Note : avis sur mon wiko ridge

Mon nouveau téléphone : http://fr.wikomobile.com/m531-RIDGE-4G

Le matériel est bon. Les photos sont pas mal (ceux du cink five me semblaient un peu mieux cependant), le flash est super puissant, l’écran protégé par Gorilla Glass, le design est vraiment très joli.
Seule la batterie non-amovible pourrait faire défaut.

Par rapport à mon Cink Five, il est beaucoup plus rapide.
Je ne sais pas trop si c’est l’OS, le proc (passage de MediaTek à Qualcomm) ou les 2 Gio de ram, ou l’âge et l’encrassemment du Cink Five mais la différence est là.



Niveau OS : c’est la catastrophe.
Le téléphone est sous Kitkat 4.4.4 et impossible à rooter pour le moment (et Wiko ne fournit pas le fichier de recovery pour ce téléphone).
La moitié des applications ne fonctionnent plus correctement, d’autres ne veulent pas s’installer et il y a beaucoup de fonctions qui sont absentes au niveau de l’OS (sans même compter le root).

L’absence de rootage sur les téléphones constitue une valeur retirée. Je ne comprend pas trop pourquoi les constructeurs ne le voient pas ça.

Si le root n’est pas possible assez rapidement, je pense que j’irais voir ailleurs, franchement.

Je ne pensais pas pouvoir être déçu si vite par Android et Wiko.
Mes autres expériences étaient plutôt positives, à chaque fois.

#12044  

http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20150401170143

Le Sénat pénalise les prostituées mais pas leurs clients

Je ne comprends pas de quel droit le Sénat peut dire ou ne pas dire ce qu’une femme peut ou ne peut pas faire de son corps (je ne parle pas des esclaves sexuels, c’est autre chose).

Si c’est l’argent qui pousse les jeunes filles à se prostituer pour se payer des études, alors le problème n’est pas la prostitution. C’est l’argent.
S’ils veulent réduire la prostitution « par besoin d’argent », alors qu’ils créent un revenu de base ou qu’ils baissent le coût de la vie (études, loyer, essence, énergie…). Non seulement ça réduira la prostitution qu’ils disent vouloir combattre, mais en plus ça réduira le nombre de SDF, ça augmentera la consommation, etc.

Quant aux clients, je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait les pénaliser : après tout, la femme est consentante, non ? C’est pas comme si on obligeait les prostitués à faire ça (encore une fois, je ne parle pas des esclaves sexuels).

--

Cette question de laisser les gens faire ce qu’ils veulent de leur corps est une chose dans laquelle la France est très en retard. Sûrement à cause de tout ce conservatisme ambiant d’origine religieux, à mon sens bien plus présent en France qu’aux Pays-Bas (mon seul point de repère pour le moment).


De quel droit un législateur peut y interdire à une personne d’aimer et de vivre avec une personne de même sexe qu’elle ?
De quel droit un législateur peut il interdire une personne de se prostituer si cette personne en a envie ?
De quel droit un législateur peut il interdire une personne de fumer des substances qui le font délirer sans que ça ne nuise à personne ?
De quel droit un législateur peut il forcer une femme à porter un enfant qu’elle n’a jamais voulu ?
De quel droit un législateur peut il interdire à une personne de ses suicider ?


Tous ces points ne devraient pas donner lieu à des débats si on respectait le simple : « la liberté des uns s’arrête là où celle des autres commence ».
Laissez les gens faire ce qu’ils veulent quand ça ne vous regarde pas, bordel de merde !

(et non c’est pas un poisson d’avril)

#12042  

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/03/30/prostitution-le-senat-retablit-le-delit-de-racolage_4606124_3224.html