#11916

Comment se débarrasser une bonne fois pour toute de l’homéopathie? | Sham and ScienceSham and Science

+2

L’homéopathie ne contient rien : ça ne peut pas marcher. Placébo marche, et encore.
Autant boire un verre d’eau du robinet pour se soigner : c’est aussi efficace médicalement.

Je pense que je vais produire une solution aqueuse d’hydroxyde d’hydrogène et mettre ça en vente comme remède contre à peu près tout. Je devrais pouvoir être riche dans pas longtemps avec ça.

http://blogs.univ-poitiers.fr/n-yeganefar/2014/04/15/comment-se-debarasser-une-bonne-fois-pour-toute-de-lhomeopathie/

#11914

Des scientifiques ont été surpris après avoir testé la vapeur de la cigarette électronique dans leur laboratoire - BreakingVap - La Rupture de la Cigarette, pour l'évolution de la Vape.

L’Étude est là : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0273230014002505

Ce que j’en retiens d’un point de vue perso (ne fumant ni ne vapotant), c’est que OK c’est moins dangereux. Mais est-ce que c’est exempt de tout danger et est-ce que c’est moins désagréable pour les autres (sachant que l’odeur de la cigarette m’insupporte et m’étouffe) ?

Vapoter en public (dans un lieu public & fermé je veux dire, genre un train ou un supermarché) sous prétexte que « c’est pas dangereux, donc ta gueule et je fais ce que je veux », je trouve que c’est normal que ce soit limité. Sinon je peux aussi péter abondamment en public : c’est pas toxique non plus, c’est naturel, au fond. Ou alors me parfumer à l’oignon histoire de faire larmoyer tout le monde : idem, c’est ni toxique ni artificiel, c’est parfaitement inoffensif et naturel.

(après il reste la nicotine qui est un neurotoxique, alors que le cannabis est bien moins toxique, mais c’est un autre débat…)
http://www.breakingvap.fr/des-scientifiques-ont-ete-surpris-apres-avoir-teste-la-vapeur-de-la-cigarette-electronique-dans-leur-laboratoire/

#11913

Boson de Higgs, théorème de Fermat, Big Bang... les étranges découvertes de Homer Simpson

+1

Depuis environ le début du XXe siècle, on est passé de phénomènes scientifiques inconnus qui deviennent expliquées par la théorie, au phénomène inverse : les calculs nous mènent à un résultat et on essaye de trouver ce résultat dans l’expérience.
C’est le cas pour le boson de Higgs : on savait ce qu’on recherchait. Quelle était la masse, la durée d’existence et d’autres paramètres.
C’est le pouvoir de l’imagination sur les sens : on imagine des solutions à des problèmes qu’on n’a même pas encore, simplement en se posant les bonnes questions mathématiques.

C’est un jeu assez risqué, car à force de chercher quelque chose on risque de faire en sorte de la trouver.

M’enfin, les Simpson, il reste des choses à dire sur mon nouveau blog^^. En commençant dans le générique :).

Une des choses sympas quand même, comme dans TBBT, ce sont les références scientifiques qu’on y trouve. C’est le genre de bonnes choses qui arrivent quand les réalisateurs utilisent des consultants scientifiques… Ce qui n’est pas le cas pour beaucoup d’autres séries, où les scénaristes ajoutent de temps en temps un mot compliqué pour faire genre.
Dans mon article sur Ironman (à paraître bientôt), on le voit clairement : le film #2 est bien plus scientifique que le #1, et pour cause : les réalisateurs avaient cette volonté pour inclure de vrais faits scientifiques (y compris des noms d’effets et des équations) dans l’histoire.
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/12/boson-de-higgs-theoreme-de-fermat-big-bang-les-etranges-decouvertes-de-homer-simpson_4591451_4408996.html

#11912

J'aime ça ! - [BD] Pour qui voter ?

C’est tout à fait ça : ils passent leur temps à dire que les autres sont de la merde, mais ne proposent eux-même rien pour montrer ce qu’ils ont de mieux.
http://www.jaime-ca.org/2015/03/bd-pour-qui-voter.html