Note

(ce qui suit est un de mes vagabondages de cerveau sur des questions existentielles… )

Si la masse inerte d’un objet (correspondant au coefficient de résistance à l’accélération) dépend du champ de Higgs, qui lui donne son « illusion » de masse à la matière, la masse gravitationnelle n’est pas encore expliquée.
Les deux masses (inerte & gravitationnelle) sont en pratique égales. C’est là le principe d’équivalence faible, vérifié de façon empirique, mais jamais démontré ni expliqué.

Pour moi, la masse inertielle n’est qu’une manifestation de la masse grave au cours du temps.
La masse grave existe et se ressent tout le temps : la déformation de l’espace-temps responsable de l’attraction gravitationnelle est tout le temps là , alors que la masse inertielle ne se ressent que lorsqu’on commence à essayer d’accélérer quelque chose.

Ainsi, deux cartons opaques, remplis respectivement de plombs et de plumes ont une masse grave bien définie et bien détectable même sans toucher le carton (juste en ressentant son attraction), alors que la masse inertielle ne se manifeste que si l’on essaye de bouger les cartons.

Or, essayer de bouger un carton implique une force, et donc une accélération. L’accélération implique le passage du temps et de l’espace (c’est une variation temporelle d’une vitesse [possiblement nulle] au cours du temps).

Le temps lui-même est affecté (selon la R-Générale) par la présence d’un champ gravitationnel, et donc d’une masse gravitationnelle.

Si je résume, une masse gravitationnelle influe sur la relativité de l’écoulement du temps, entre son voisinage et un endroit plus éloigné : cette différence de l’écoulement du temps est pour moi absolue : l’écoulement en lui-même non, mais l’existence d’une différence oui, et prouve que le temps existe).
La conséquence c’est que la masse inerte est également affectée par ça : elle ne se manifeste qu’en présence d’une dimension temporelle.

Il doit donc y exister une relation impliquant directement le temps entre la masse grave et la masse inerte, non ?

#11905  

http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20150311200854

Science rapide #4 : Le marteau de Thor - Science-Abuse

« la marteau de Thor pèse autant que 260 milliards d’éléphants, 10 milliards de baleines bleues, 2 fois la masse de Déimos (une des lunes de Mars), 4 milliards d’A380 et 210 millions de tour Eiffel… le tout additionné ensemble… »

Science très abusé, pour le coup.


(PS : l’article sur l’analyse "complet" de la trilogie Iron-man est presque prêt et sera publié le 15/03. Je pense faire un article "long" par mois (publié le 15), avec des articles plus courts entre chaque).

#11904  

http://science-abuse.net/?d=2015/03/11/17/20/47-science-rapide-4-le-marteau-de-thor

Le plan de Fleur Pellerin contre le piratage sur Internet - Next INpact

« des solutions efficaces de prévention et de répression du piratage »

Ça sera un fail.
« efficace » et « répression » ça ne va pas ensemble. Ça fait 10 ans qu’ils font ça, 10 ans que ça échoue.

Ce qu’il faut, c’est RENDRE L’OFFRE LÉGALE PLUS SIMPLE QUE LE PIRATAGE. C’est tout.
Évidemment, ça sous entend que les industriels se sortent les doigts du cul et investissent s’ils veulent survivre.

iTunes fonctionne très bien, non ? Pourquoi ? Parce que tu met ton numéro de carte bancaire, tu clic et t’as ta musique. C’est tout. Je ne supporte pas Apple, mais ils ont compris, eux au moins ! Pas de popup, pas de DRM, une qualité correcte, une interface simple.

Une bonne offre légale, c’est ça : http://lehollandaisvolant.net/?d=2015/01/02/12/58/19-cest-quoi-une-bonne-offre-legale

#11903  

http://www.nextinpact.com/news/93422-le-plan-fleur-pellerin-contre-piratage-sur-internet.htm

On a déjà réussi à chauffer à 4 000 milliards de degrés

Ouais enfin…

La température, c’est la vitesse d’agitation moyenne des molécules. Il n’est pas difficile (avec notre techno actuelle) de produire quelques particules à 4 TK (térakelvin)…

Dans l’air à 20°C, la vitesse des molécules est d’environ 1600 km/h (non, je ne me suis pas trompé) : c’est juste que les atomes se choquent et s’entrechoquent aussi énormément au final ils restent au même endroit sans déplacement global).

Dans l’anecdote, la vitesse est telle que la température associée est de 4 TK. Mais quelques particules à cette vitesse ne seront pas chaudes : elles ne brûleront pas la peau, car l’énergie totale véhiculée reste très faible (à cause du faible nombre de particules).

Une étincelle d’une meule est à 1200°C, mais ça ne fait pas aussi mal qu’une main plongée dans l’eau à 80°C. La chaleur est liée mais n’est pas la température. Donc non, 4 TK dans un accélérateur d’ions lourds, c’est pas chaud. C’est énergétique.


(btw j’ai arrêté de commenter sur ce site : les commentaires sérieux sont noyés dans le flot de conneries…
Je ne dis pas que je suis le seul à savoir des trucs, loin de là, mais en science j’ai quelques connaissances quand même, et ça me fait chier que des sites populaires comme ça (et les sites de presse en général) ne demandent pas l’avis d’un expert avant de publier des trucs faux ou de publier des trucs qui vont induire les lecteurs dans le faux, sans que le publicateur n’en soit conscient car pas un expert. Il faut mieux publier un truc faux et savoir que c’est faux plutôt que publier un truc faux et penser que c’est vrai : dans le premier cas il n’y a pas d’ignorance : c’est volontaire (c’est mal quand même, mais bon).)

#11901  

http://secouchermoinsbete.fr/60566-on-a-deja-reussi-a-chauffer-a-4-000-milliards-de-degres