#11698

Unités de Planck — Wikipédia

Le problème avec les unités habituelles, c’est que leur définition ne repose sur rien de physique.

Par exemple, le mètre est la distance parcourue par la lumière durant 1/299792458 seconde. Pourquoi ce nombre ? Parce que la lumière parcourt 299792458 mètres chaque seconde ! Pourquoi ? Ben… aucune raison, c’est juste parce que le mètre est ce qu’il est et la seconde aussi.
La seconde, tiens, a pour définition « la durée de 9192631770 périodes d’oscillation de la radiation du césium ». Pourquoi ? ben… parce que c’est comme ça.

Scientifique, hein ? Pas vraiment, en fait.

Les unités habituelles sont définies de façon arbitraires, comme les unités anglo-saxonnes (le pied, c’est la longueur du pied d’un ancien roi ou empereur). Mais ne criez pas sur les américains : les unités du système USI n’ont pas plus d’origine logique que les leurs (notre kilogramme est défini avec un bout de platine ; notre mètre a pour origine la distance entre deux pas d’une personne antique, etc.). Ils sont juste plus pratiques à utiliser. Rien de plus.

Dans la nature, certaines unités n’existe pas : il n’existe ainsi pas d’étalon naturel de distance ou de temps.
En revanche, il existe un étalon de vitesse : une vitesse identique partout, tout le temps : la vitesse de la lumière, notée c.

Les unités de Planck donne donc l’étalon de vitesse : une vitesse quelconque est donc une fraction de 1c.

La masse, elle, est prise comme la masse de l’électron au repos : idem, cette masse est identique partout et tout le temps. Un électron pèse donc exactement 1e.

L’avantage de ça, c’est que c’est la physique et les lois de la nature, inviolables, qui dictent les unités.
Dans le système des unités naturelles, il en ira de même pour d’autres unités utilisant des constantes universelles. Avec ça, il sera(it) par exemple plus simple de communiquer et/ou marchander avec d’autres civilisations extraterrestres, vu que ces unités sont valables partout dans l’univers.

Bon, par contre, ça ne sera pas simple de donner son poids : on pèsera un multiple de la masse de l’électron, soit plusieurs milliards de milliard de e. Et notre taille sera un valeur sans une unité de base, mais une unité dérivée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unités_de_Planck

#11695

La Nouvelle Nétiquette | Nil Sanyas

Une liste remise à jour de la Nétiquette (le truc dont on parlait déjà au collège, quand j’y étais, il y a 10 ans).

En gros, prenez un forum de JVC : tout ceci est mal et ne doit pas être fait.
http://www.votrejournaliste.com/la-nouvelle-netiquette/

#11688

Mozilla interdira les extensions non signées dans Firefox

Et merde. Est-ce quz firefox bloquera les bloqueurs de pub qu'integre mozilla dans Firefox ?

Qu'ils bloquent certains modules sur leur catalogue à eux, ok, mais les bloquer totalement dans le navigateur, c'est aberrant et contraire à l'esprit du libre : personne ne doit interférer entre l'utilisateur et ce qu'il veut faire de sa copie du programme.
J'espère qu'un fork libéré de ça (et à jour) va naître.

Mozilla me faire peur site le coup, à vouloir garder la main sur les installations de Firefox. En soit c'est pas mieux que Google ou Apple et leur store contrôlés.
http://www.numerama.com/magazine/32192-mozilla-interdira-les-extensions-non-signees-dans-firefox.html