#11024

Entre confiance aveugle et psychose sécuritaire, quelle position adopter pour la protection de sa vie privée sur le web ?

Enfin un article et une vision non-extrême sur le sujet.

Je suis d'avis qu'on peut utiliser tous les outils qu'on veut (y compris FB) si on s'en sert correctement. Il y a une différence entre se servire de FB comme fil d'actualité et comme moyen de communication de liens (comme un shaarli) et comme journal intime à qui on dit absolument tout (statut conjugal, emploi, anniv...).

Le seul problème, c'est qu'il faut un cerveau pour appliquer ça, ce que la plupart des utilisateur de FB n'ont pas : ils voient un champ avec un renseignement, ils le remplissent...

De même, bloquer FB sur tous les sites ou utiliser FB dans un autre navigateur est déjà un bon moyen d'éviter pas mal de formes de tracking.

Faut savoir se servir d'un navigateur, c'est tout (ce qui n'est pas rien, pour le Michu de base, je sais)...

Mais de là à bloquer tout le JS partout et surfer les sites avec une liste blanche dans le pare-feu et dans tor, c'est être parano. Pour un surf de tous les jours c'est inutile. Faut s'avoir doser, je pense.
http://coreight.com/content/protection-vie-privee-web-mesure-analyse-risques

#11023

Pour Obama, Internet devrait être classé service d'utilité publique - Next INpact

C’est bien, mais entre ce qui est dit et ce qui est fait…

Tant que la neutralité ne sera inscrite en dur dans la constitution et que les lois seront effectivement appliquées (parce que bon, la loi sur la vente liée existe : la vente liée est interdite, mais c’est pas pour ça que c’est appliquée), toutes ces belles paroles ne servent à rien et ils peuvent toujours courir pour avoir mon soutient.
http://www.nextinpact.com/news/90863-pour-obama-internet-devrait-etre-classe-service-dutilite-publique.htm

#11021

CCC | CCC verurteilt den Ankauf von "0days" durch den BND

Le gouvernement Allemand veut acheter (auprès des pirates et des criminels) des failles dans les ordis et les téléphones, avec l’argent du contribuable.

Et ça ne leur était jamais venu à l’esprit d’embaucher des hackers ? Voire des black-hat pour en faire des white-hat (même si j’imagine que le marché noir doit être bien plus rentable, donc plus attrayant pour les pirates…) ?

Donc en gros, on en vient où les gouvernements s’allient avec la mafia pour espionner et terroriser la population. Et en plus ça va encourager des script-kidies (éventuels futur hackers) à se lancer du côté obscure. C’est déplorable.

On comprend mieux les motivations du CCC* et des Anonymous, à vouloir se battre contre les gouvernements. Mais malheureusement ce sont les médias qui choisissent qui sont "les méchants" et qui sont "les gentils"…

(via Sebsauvage)

(PS : le CCC c’est le Chaos Computer Club (célèbre groupe de hackers allemand, qui a su se faire médiatiser correctement), pas le Comité Contre les Chats, comme on me le fait remarquer dans l’oreillette >_<)

http://www.ccc.de/de/updates/2014/0days-an-den-bnd