#10499

Un enfant malade en danger de mort en France - Le Nouvel Observateur

Enlevé de l’hôpital par ses parents « pour des raisons religieuses ».

*facepalm*

Chacun ses croyances, mais comment on peut condamner ses enfants à la mort alors que la science a tout pour les soigner ? On n’est plus au moyen-âge, bordel !

M’enfin, comme dirait je-sais-plus-qui « Dieu merci, je suis athée »
http://tempsreel.nouvelobs.com/faits-divers/20140829.OBS7615/un-enfant-malade-en-danger-de-mort-en-france.html

#10498

10 Monolingual countries where you need to know the language - Pt. 1 by rawlangs on The Official Memrise Blog - Memrise

« 1. France The problem is not just that people don’t speak English, but that they are forgetting what they do know at a drastic rate. Last year France recorded the sharpest drop in English proficiency of any European country, behind only Saudi Arabia, Algeria, Iran and Qatar globally. »

Le niveau d’anglais est donc vraiment si mauvais que ça en France ?

Mais bon, continuez à apprendre par cœur des centaines de verbes irréguliers au collège et lycée, c’est ça qui vous sauvera… ou pas…

(Je vous le dis, mon niveau d’anglais vient de partout sauf de l’école. La grammaire anglaise qu’on nous refourgue dès le collège ne sert à RIEN si on ne parle pas déjà anglais. En fait, parler anglais ou au moins le comprendre à l’oral (dans les films par exemple) vous permet de savoir quel temps ou quelle forme du verbe irrégulier utiliser de façon naturelle…)
http://www.memrise.com/blog/10-monolingual-countries-where-you-need-to-know-th/

#10497

Une photo “quantique” du chat de Schrödinger - GuruMeditation

(je simplifie l’article et j’explique vite fait par des analogies ce qu’est la superposition d’état quantiques et l’intrication quantique des particules)

Superposition d’état quantiques.

Prenez une pièce de plastique transparente : écrivez « M » d’un côté et « A » de l’autre. Maintenant, utilisez un projecteur pour en projeter l’image sur un écran : vous verrez le A et le M en même temps et superposés.

Un spectateur ne saura pas si la lettre collée au projecteur est le A ou M. Pour lui, les deux lettres sont du même côté, les deux lettres sont collés au verre du projecteur.

Pour savoir quelle est la seule lettre effectivement collée à l’écran, il faut aller voir le pour de plastique directement : c’est la mesure.

De la même façon, un photon arrivant sur un fil (un cheveux par exemple) passe des deux côtés à la fois (d’où les interférences, observées même avec un photon unique). Seul un détecteur placé d’un côté saura dire de quel côté le photon est allé.

Tout ça, c’est l’expérience du chat de Schrödinger : le chat est mort et vivant tant qu’on n’a pas été voir. Il est les deux à la fois. En physique, une particule a bel et bien plusieurs états (positions, vitesse…) à la fois.

L’intrication quantique

Ensuite l’intrication : c’est le fait pour deux particules d’êtres liées. Si une particule est détruite ou modifiée, l’autre réagira. C’est un peu de la télépathie, en somme.
Un peu comme des jumeaux, ou des gens très proches : l’un ressent toujours un peu ce que l’autre ressent (peur, stress, mort…) même s’ils sont séparés de 5000 km.

Dans l’expérience (pour simplifier grandement), ils ont pris des photons d’un même faisceau qu’ils ont séparés en deux faisceaux : un faisceau a frappé le pochoir du chat et l’autre est allé tout droit.

Ensuite, les deux faisceaux ont été recombinés (où ils se sont intriqués) puis à nouveau séparés. Les scientifiques ont alors prit la partie du faisceau qui était allé tout droit (donc celui qui n’a pas rencontré le pochoir) et les ont envoyé sur un capteur et ils ont observé l’image du chat.

Le truc stupéfiant ici, c’est que des photons qui n’ont *jamais* vu le chat portent l’information des photons qui ont vu le chat.

L’explication est que ces photons qui n’ont pas vu le chat n’ont jamais été dé-superposés (je rappelle que les photons sont dans un état superposés tant qu’ils ne rencontrent pas d’obstacle : seuls les photons qui ont vu le chat-obstacle sont donc dé-superposés). Du coup, on obtient les deux images correspondant aux deux états du photon: celui du chat mort (image en négatif - où on voit la forme du pochoir, donc des photons qui se sont arrêtés dessus) et celui du chat vivant (en positif - où on voit l’image des photons qui sont bien passés au travers du pochoir).

Ça permet donc de « voir » la superposition de photons de façon indirecte, car directement c’est impossible (la superposition des photons étant détruite au moment où ils passent le pochoir du chat).


La superposition d’états quantique a par exemple une application dans les ordinateurs quantiques.

L’intrication quantique est phénoménale : deux particules réagissent l’une à l’autre même si elles sont chacune à un bout de l’univers (je me demande même si ça ne se fait pas instantanément, donc plus vite que la lumière… peut-être par l’incertitude de Heisenberg sur la position, bref je sais pas).
Une application pourrait être la téléportation : il suffirait d’avoir un homme d’un côté et des atomes de l’autre, il serait envisageable de ne téléporter que l’arrangement des atomes, et pas les atomes.

(via et en réponse à)
http://www.gurumed.org/2014/08/29/une-photo-quantique-du-chat-de-schrdinger/

#10496

5 clichés et idées reçues sur Linux qu'il est difficile de faire disparaître

Oui, un peu…

Excepté le dernier point — celui des jeux —, ceux présentes sont en effet des idées reçues : difficulté (c’est différent de Windows mais pas compliqué), mocheté (les WM linux sont les plus paramétrables de tous, et donc il y a de magnifiques thèmes disponibles), le terminal (ok, ça rebute, mais à mon avis il suffit de quelques exemples pour montrer que ça n’a rien de sorcier et que c’est même amusant).

Pour les jeux, j’espère que Valve va faire avancer un peu le dossier.
http://coreight.com/content/linux-cliches-idees-recues

#10495

Le mortel Demon core

Ce sont des fous.

« Fermez la porte les gars, si y’a trop de courant d’air je vais bouger ce p@%tin de tournevis et ces 6 kg de plutonium vont exploser »

C’est digne de Homer Simpson quand même…
http://secouchermoinsbete.fr/53983-le-mortel-demon-core

#10493

Dis papy, c'est quoi l'effet Flamby ? | Cyroul

« En conclusion, l’effet Streisand/flamby est la seule défense quand le couperet de la loi rentre en contradiction avec la morale ou les convictions d’une personne. […]
Sur Internet les gens (les vrais gens) peuvent réagir. Et si ils pensent que vous avez raison, ils vous aideront en faisant tourner l’information. Et ça, ça sera possible tant que les gouvernements ne contrôleront pas Internet.

Pourvu que ça dure… »


+1
http://www.cyroul.com/reseaux-sociaux/dis-papy-cest-quoi-leffet-flamby/

#10492

image - 454x653px

J’aime bien.

L’image du haut, c’est la photo de la 5e conférence de Solvay, de 1927.
Elle est aussi là en HQ : http://lehollandaisvolant.net/?id=20130403135136

C’est un congrès des plus grands scientifiques de moment. On y voit entre autres Einstein bien-sûr, mais aussi Heisenberg, Mme Curie, Lorentz, Schrödinger, Pauli, Langevin, Planck, Bohr…
https://lh5.googleusercontent.com/-B9sNCfbjkoM/VAAa1Naoh3I/AAAAAAAA95s/iVXlBp4vIss/w454-h653-no/14%2B-%2B1