#10260

20 inventions surprenantes que tu ne devrais pas acheter – Petit Petit Gamin

Eh ben…

Ça m’étonne pas que les 2/3 de ces trucs soient japonais, mais quand même : le ventillateur pour spaghettis ou le parasol pour orteils, faut quand même le fait :o.

Très drôle en tout cas :')

Aussi : http://www.petitpetitgamin.com/2014/03/31/21-inventions-completement-inutiles/ (encore plus WTF, mais moins rigolo)
http://www.petitpetitgamin.com/2014/06/16/20-inventions-surprenantes-que-tu-ne-devrais-pas-acheter/

#10258

F5VLB, radioamateur à Louargat, ses antennes ne passent pas bien | Radioamateurs-France

C’est quoi le problème avec une antenne ? Ce trucs ne font que capter les ondes radio extra-terrestres en provenance des étoiles et galaxies lointaines… Elles n’émettent rien, au contraire : tout appareil émetteur est un problème pour ces antennes.

Ou alors le gouvernement a des ondes qu’il ne veut pas que n’importe qui capte. Ça se peut aussi…
http://www.radioamateurs-france.fr/f5vlb-radioamateur-a-louargat-ses-antennes-ne-passent-pas-bien-18873

#10255

Un violeur relâché par la justice récidive à Paris

Et voilà ce qui se passe. Les voilà les vrai problèmes des féministes !

Mais évidemment, c’est pas en réformant l’orthographe que cette ordure va crever en prison…
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/07/30/01016-20140730ARTFIG00126-un-violeur-relache-par-la-justice-recidive-a-paris.php

#10253

Le bisphénol A peut-il être plus toxique à faible dose qu’à forte dose ? [rediffusion] | Science étonnante

Contre-intuitif mais pas impossible.

En chimie, l’avancement de la réaction (consommation des réactifs) est plus importante quand la concentration du soluté dans le solvant diminue.

C’est logique d’un côté : si on considère un soluté formé de chats et une solution de souris, la réaction « le chat mange une souris » sera plus probable d’arriver s’il y a peu de chats par rapport aux souris (en gros que la concentration de chats soit faible dans la solution de souris).

Or, en chimie, tout est question de probabilité aussi : une réaction chimique ayant lieu entre deux molécules si :
– les deux molécules se rencontrent
– la rencontre se fasse lors d’un choc dit « efficace » (la choc est assez fort pour enclencher la réaction chimique à avoir lieu)

L’efficacité d’un choc augment avec la concentration (plus il y d’espèces chimiques, plus le nombre de chics risquent d’arriver : si vous mettez 1 chat et 1 souris dans une salle de sport, ça sera moins efficace que 30 chats et 150 souris dans une salle de bain) et avec la température.

Je me suis contredit ? Oui et non : la concentration augmente le nombre de chocs efficaces (et donc la quantité de produit formé — de souris mangées par les chats) mais pas l’avancement.
L’avancement, c’est la proportion de réactifs qui réagit effectivement. (S’il y a 100 chats et 1000 souris, à un moment les chats n’auront plus faim et les souris seront "libres" : il n’y a plus de réactions).

Si on baisse la concentration en réactifs, l’avancement augmente : si on met une seule molécule A dans une solution de B, alors la réaction de A et B sera terminée en un instant : un seul choc efficace et on passe d’un avancement de 0% à 100%.

(après, avoir une dilution de 1 molécule dans 15 masses solaires ne rime à rien… L’homéopathie ne rime à rien, du moins d’un point de vue chimique : http://lehollandaisvolant.net/?d=2012/10/03/07/56/23-homeopathie .)
http://sciencetonnante.wordpress.com/2014/07/28/le-bisphenol-a-peut-il-etre-plus-toxique-a-faible-dose-qua-forte-dose-rediffusion/

#10251

Des chercheurs ont atteint le Saint Graal des batteries au lithium - Next INpact

Comme dit dans les commentaires : ça ne servira pas à grand chose si on y colle un processeur 32 cœurs à 8GHz et un écran 10 pouces en 4k avec 5 cartes sim.

Les capacités des batteries n’arrêtent pas d’évoluer depuis des années, tout comme la consommation d’énergie des composants, toujours moindre. Mais comme on met toujours plus de capteurs et que les applications tournent toujours plus en tâche de fond, ça réduit toutes ces avancées…

Magnétomètre, Bluetooth, capteur de pression, de température, de proximité, de luminosité… Tous ces trucs qui ne servent pas forcément tout le temps mais qui consomment toujours un peu d’énergie…
http://www.nextinpact.com/news/88957-des-chercheurs-ont-atteint-saint-graal-batteries-au-lithium.htm