#10135

Note : Windows 8 lit nativement les ISO

Wouhou : sous W8, un clic droit sur un ISO et "ouvrir avec" puis "explorateur Windows" et on peut voir ce qu'il y a dedans et faire ce qu'on veut.

Plus besoin d'installer Alcohol 52% et redémarrer 2 ou 3 fois.
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20140714155037

#10134

Encore une bonne raison de soutenir le revenu de base ! | Souquez les Artimuses !

« [avec le revenu de base] je pense que les employeurs n’offriraient plus de travail. Ils en chercheraient. Et ce sont les travailleurs qui offriraient leurs services. »

Voilà !
Voilà exactement comment l’économie et l’emploi devraient être !
Un monde où la demande régit l’offre et non l’offre qui génère la demande.

Le revenu de base permettrait de corriger ça pour l’emploi et les idées comme le crowd-funding corrigeraient le bug de l’économie (où les consommateurs ne font qu’accepter ce que proposent les producteurs — alors même qu’ils ne sont jamais à 100% satisfait de l’offre).
http://artimuses.be/2014/07/encore-une-bonne-raison-de-soutenir-le-revenu-de-base/

#10132

Les vraies couleurs de la Joconde | Luppio

Ah oui quand même…
Le jaunissement dû au temps altère réellement le tableau :o

S’ils veulent pas restaurer la toile originale, pourquoi ils n’en font pas une copie avec les vrai couleurs ? Qu’ils exposeraient à côté ?

(via)
http://oranok.wordpress.com/2014/05/07/les-vraies-couleurs-de-la-joconde/

#10131

Partageons l'addiction: L'informatique à l'école

Ah oui, pas faux aussi…
L’informatique pure est une chose (prog, réseau, etc.) mais là aussi il y a des choses qui vont autour : savoir taper au clavier est une chose différente, savoir écrire un texte sans fautes aussi, avoir l’esprit assez ouvert pour utiliser l’informatique à ses propres avantages (automatisations, scripts bash) en est une autre.

Et ça, les politiciens qui font les programmes ne le voient pas. Ils n’ont même pas idée que ça existe ou que ce soit possible, alors que l’informatique même est basée sur ce besoin.

http://www.aubistrogeek.com/2014/07/linformatique-lecole.html

#10130

Des scientifiques ont mis au point un matériau qui absorbe presque toute la lumière

Le truc c'est que ça sera tout noir, sans ombre ni reflets.

Un peu comme un trou dans la sol, profondeur importante.

Si tu veux un truc assez noir, prends une bougie et une cuillère, puis noircit la cuillère avec la suie. Tu verras, c'est l'un des truc matériel les plus noirs qui existent, une fois qu'il y en a une bonne couche qui rend invisible la surface de la cuillère.
http://i.imgur.com/h0Pao61.jpg

#10129

L'apprentissage du code informatique sera proposé au primaire en septembre (Le Hollandais Volant) - Les liens de Nagumo

J’en profite pour ajouter une précision.
On me dit (pas sur ce lien, hein, mais en privé) « ouais, mais dans ce cas, aussi leur faire démonter une voiture, leur montrer le fonctionnent d’une voiture à explosion, etc. etc. »

Je réponds que ce n’est pas pareil.

Premièrement, une voiture on n’est pas censé s’en servir avant 18 ans (du moins pas seul), alors que pour les ordinateurs et les smartphones tous (ou quasiment tous) les élèves de primaire en ont un maintenant (et savent parfois mieux l’utiliser (sans comprendre) que leur parents).

Deuxièmement, la voiture est étudiée dés le collège avec les cours de physique : on apparents les forces, la combustion, le CO2. Au lycée ensuite on apprends la pression, la détente des gaz, les mélanges stœchiométrique. Il est donc aisé avec un bon prof, un exercice (style bac) et quelques recherches de maîtriser le fonctionnement d’un moteur à explosion ; on fait même les catalyseurs (pour le pot d’échappement), la distillation (pour le pétrole, l’essence) et les condensateurs/bobine (pour l’allumage)..

Concernant les autres appareils : cafetière, TV, grille pain, micro-ondes…
Oui, on pourrait démonter tout ça aussi (mais là également : une bonne partie est traitée en science de façon basique, notamment en S).

Mais ces appareils sont loin d’être aussi « mystiques » qu’un ordinateur. Un ordinateur, pour 90% des gens, c’est purement de la magie : on allume, ça fait du bruit, et on peut parler avec un gus situé à l’autre bout du monde.

Il est grandement temps de démystifier tout ça.

Je me permet aussi de noter que l’informatique datant des années 40, et l’informatique grand public datant des années 70~80, en France ce n’est qu’à partir des études supérieures qu’on peut commencer à apprendre la programmation (après le bac, donc, et en général on n’y trouve uniquement des gens qui sont tombés dedans eux même : ben oui, il faut le découvrir par soi-même si l’école ne vous le fait pas découvrir) !
Alors qu’au collège/lycée, on apprends la SVT (mitose, meiose, ADN, reproduction, fossiles, cycle de l’eau), l’art, la littérature (dont la poésie, l’argumentation, les figures de styles), les maths, la physique, les langues, la musique, l’histoire, qui sont largement aussi spécialisés (et utile/inutile selon la voie choisir par l’élève)…

Je pense vraiment que l’informatique a une place dans l’enseignement, au moins dès le collège pour tout le monde (peut-être pas autant que le Français ou l’Anglais), mais au moins au même titre que le sport ou la SVT (2h par semaine me semble bien : ça permettrait de déceler des talents) ; et éventuellement dès le primaire pour ceux qui sont curieux (comme pour l’anglais : j’ai eu la chance d’avoir commencé l’anglais au CP et durant tout le primaire alors que beaucoup découvraient l’anglais au collège)
http://www.lacaryatide.fr/liens/?tDzpig