#9769

Mythbusters Season 4 Episode 17 Earthquake Machine - YouTube

(à partir de 36m20s)

Ils utilisent un morceau d’un marteau piqueur pour faire vibrer un pont en acier. Le marteau fait environ 3kg et arrive à faire vibrer tout un pont.
La science de la résonance :)

Ce genre d’instrument avait été mis au point par… Nikola Tesla : il avait un piston de la taille d’une bouteille, fonctionnant avec de la vapeur et un électroaimant et il avait détruit son labo entier avec…

(via wiki, via The Oatmeal, via http://manuel.flury.free.fr/shaarli/?8aI6vg )
https://www.youtube.com/watch?v=_CVZfBdWvP8

#9768

Note : tiens, la calculatrice de Gnome peut faire des variables.

Dans la calculatrice de Gnome/Mate (testé sous Mate), tapez « X=10 », puis tapez "entrée". Effacez puis faites « 2*X ». Il affichera « 20 ».

Par contre, écrire « 100÷2X » correspond à « 100÷2×X » soit « 50×10 = 500 », et non « 100÷(2X) » qui vaut « 5 ». Donc faites gaffes aux priorités opératoires : un opérateur qui n’est pas écrit ne signifie pas que l’opération est prioritaire, juste que l’écriture est condensée.
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20140525183634

#9767

Édito : pourquoi sommes-nous limités par des quotas ? | FrAndroid

Le problème c’est surtout le manque d’infrastructures par rapport à ce qu’ils vendent.

Les opérateurs vendent de la 4G à 40M/s : que fait l’utilisateur ? Il télécharge comme un porc car son opérateur lui dit que son réseau est de la bombe et qu’il peut supporter ça : c’est logique. C’est la même chose avec les voitures : à quoi ça sert d’avoir un compteur qui va jusqu’à 240 km/h si personne n’est jamais autorisé à dépasser 130 km/h ?

Les opérateurs n’ont qu’à faire comme pour l’internet fixe : proposer un débit bridé mais à peu prés garantit 100% du temps car adapté à la capacité du réseau, plutôt que de limiter en quantité de données. L’utilisateur saura à quoi s’attendre.
Sauf que c’est moins vendeur : en réalité, le réseau mobile est merdique et les débits seront donc merdiques. Faire une publicité pour de la 4G à 30 ko/s (merdique mais garanti) ce n’est pas vendeur. D’où toutes ces frustrations quand on rame en 3G++ ou en 4G…

Je pense aussi qu’ils ont adopté le principe d’un internet fixe des années 2000 au réseau mobile concernant l’usage qui en est fait.

Sur le fixe, on a rarement tout le monde qui surf en même temps. En pratique, c’est plutôt les réseaux d’entreprises le jour et les particuliers le soir (et encore, pas à la même heure — sauf peut-être pour la TV par internet, mais ce n’était pas le cas en 2000)

Avec le mobile, le but des utilisateurs est d’avoir une connexion 24h/24.
Qu’une personne ait du 30M et son voisin du 100k n’est pas tolérable, surtout quand 5 minutes après, la situation s’inverse. Les antennes 3G/4G fonctionnent pourtant comme ça : en allouant de la bande passante à un utilisateur puis à un autre à tour de rôle (raison pour laquelle on passe en quelques secondes d’une connexion Edge à du H+ ou de la 4G sans changer d’endroit).

Actuellement, le fixe commence à avoir le même problème que le mobile : des réseaux de plus en plus saturés avec un usage de plus en plus fréquent de Youtube ou de Netflix (et plus généralement de la TV par internet et de la VOD). Un problème qui pourrait d’ailleurs largement être résolu si tout ce monde passait par le P2P : il n’y aurait alors plus une seule route engorgée, mais tous les chemins seront fluides, c’est le paradoxe de Breass).
http://www.frandroid.com/editoid/217317_edito-sommes-limites-quotas

#9766

Voici comment ne plus être taxé sur ses bagages dans l'avion - 18 avril 2014 - Challenges

« bonjour, vous voulez vider poches siouplait ?
— heu… »

Oui, vu comment les transports se fichent souvent de nous, je comprends l’initiative.
Je n’ai jamais pris l’avion, mais le train c’est pareil.
C’était pas la SNCF qui avait un jour taxé un mec parce qu’il transportait des escargots dans un tuperware®, disant que c’était un animal de compagnie ?

En plus, avec le prix des billets, il n’est plus du tout avantageux au niveau du coût (surtout si on est plusieurs dans une voiture : on partage de prix du carburant).
http://www.challenges.fr/entreprise/20140417.CHA2907/voici-comment-ne-plus-etre-taxe-sur-les-bagages-dans-l-avion.html