#9639

Pour en finir avec le casque vélo

TLDR, j’ai survolé.
J’avoue que je n’ai pas de casque non plus et que je n’ai pas envie d’en mettre un.

D’ailleurs, le principal danger pour les cyclistes, ce sont les automobilistes. Le casque ne solutionne pas le problème des chauffard imprudents, il repousse le problème un peu plus loin (et dans le bras — et le porte feuille — des cyclistes). Le casque, obligatoire ou non, c’est une excuse pour éviter aux localités d’avoir à créer DE VRAIES pistes cyclables, séparées de la route des voitures par un terre plein ou une barrière. Partout.

Croyez-moi ou pas, j’ai fait du vélo aux Pays-Bas, et là-bas il y a des pistes cyclables PARTOUT en ville. Là où j’étais, il y en avait une de chaque côté de la route, séparé par des terre pleins surélevés et disposant de leur propre feux, tunnels, déneigements…

Évidemment la France a longtemps été un gros producteur de voitures et j’imagine que les lobbys ont fait le nécessaire pour empêcher la mise en place de vraies pistes cyclables.

Après je ne demande pas non plus à faire des pistes en plein centre-ville historique : c’est impossible, on peut pas bouger les murs (quoi que, on pourrait interdire les bagnoles dans les centres villes, ça n’aurait que des avantages, car même les automobilistes je peine à croire qu’on puisse être content de poluer dans les bouchons de 500m devant un feu rouge), mais dans les nouvelles villes, ça aurait largement pu être fait !

Y’a rien de plus égoïste que de prendre sa bagnole pour faire 1 km pour aller au travail alors qu’il fait 22°C dehors et qu’il y a 5 stops/feux sur le chemin.

NON, je n’aime pas les voitures. En tout cas pas l’usage abusé qui en est fait par chez moi : les trottoirs sont impraticables (tous occupés par des bagnoles — alors que CHAQUE maison a un garage ET un emplacement devant le garage), les conducteurs sont des fous, les animaux sont écrasés, les centre villes sont bouchés, ça pue, c’est bruyant. Bah.
http://carfree.free.fr/index.php/2014/05/08/pour-en-finir-avec-le-casque-velo/