#9492

Google est-il devenu un super-État inattaquable, irregulable et seul maître à bord d’Internet ?

À la différence prés que Google, on peut s’en passer.
Son utilisation relève d’un choix, et il tire sa force de nous, les utilisateurs (et dans une proportion bien plus importante que nous tirons des forces de lui, actuellement).

Et non, ce n’est pas le maître d’internet : si Google tombe, certes, ça sefa des ravages, mais l’Internet ne sera pas mort : les DNS continueront, les emails aussi, le P2P, les jeux en ligne… Tout, sauf Google.

C’est là la différence avec un vrai État : si un vrai État bouge le petit doigt, c’est tout l’internet qui est coupé (bientôt en Turquie, vous verrez, comme on l’a vu en Tunisie, en Égypte ou en Iran il y a quelques temps).

Google est riche, puissant, mais il n’est pas essentiel.
http://printf.eu/google-est-il-devenu-un-super-etat-inattaquable-irregulable-et-seul-maitre-a-bord-internet/

#9490

image - 426x426px

Joli Gif !

Au passage, une jolie démonstration que faire un cercle revient à dessiner la courbe représentative d’une fonction multi-sinusoïdale (on les voit bien les "vagues" !)

La courbe d’un cercle étant { x(t) = cos(t), y(t) = sin(t) }.

(je me demande si les sinusoïdes [me voilà reparti…] d’une onde en physique est aussi descriptible comme tout un tas de cercles qui tournent et dont la "danse" forme l’onde justement… Peut-être les photons, justement ? Je sais pas…)

(cf aussi : http://lehollandaisvolant.net/?id=20140328135617 , du coup…)
https://lh3.googleusercontent.com/-KMfiLoOG888/U1jBnxEb1lI/AAAAAAAACTE/D8UPZM1ZKAA/s426/a8WQbN6_460sa.gif

#9489

PHP: mb_internal_encoding - Manual

Je pensais avoir partagé ici, mais visiblement non :o

Si vous êtes en UTF-8 dans PHP, utilisez ça pour tronquer du texte :
mb_internal_encoding('UTF-8');
$tronque = mb_substr($complet, 0, 60);


au lieu de :
$tronque = substr($complet, 0, 60);

Le UTF8 enregistre des caractères sur plusieurs octets. Si vous utilisez substr(), il arrive qu’il coupe au milieu d’un caractère (entre deux octets d’un même caractère), produisant un « � » dans le code source.

Ceci produit un bug quand on essaye de parser le code qui n’en est plus valide.

Avec mb_internal_encoding() on configure PHP pour que le moteur de substr() soit en UTF8, et qu’il ne coupe plus entre deux octets d’un même caractère multi-bit (mb).

L’erreur est reproductible avec <?php echo substr('é', 0, 1); ?> : le E accent aigu est sur deux octets et on lui dit de couper à un octet : ça coince.

L’UTF8 c’est cool, mais à condition d’utiliser ça de A à Z, sinon ça merde à tous les niveaux imaginables… Et encore une fois, si les navigateurs masquent l’erreur à l’internaute qui n’y voit que du feu, en tant que programmeur ce n’est que quand on s’amuse un peu (à wget() une simple page web mal fichue, ici) qu’on se casse lamentablement les dents et qu’on cherche durant des heures…
http://www.php.net/manual/fr/function.mb-internal-encoding.php

#9487

A qui appartient un trésor ?

Intéressant : si on trouve un "trésor" dans son jardin, il est à nous (si on est propriétaire). Si on trouve un truc ailleurs que chez soi, il est pour 50% à nous et 50% au proprio.

Après, je crois qu’il y a des limites selon que ce soit dans le sol ou le sous-sol (le sous-sol ne nous appartient pas — à vérifier => il nous appartient, cf Code Civil, dans la limite du code des Mines et de la loi ; merci Nicolas pour la précision !), ou que ce soit un trésor ou quelque chose ayant un intérêt archéologique ou historique.

Dans tous les cas, si je trouve un truc, j’irais voir un avocat spécialisé en la matière avant d’aller en mairie ou aux flics…
http://secouchermoinsbete.fr/50364-a-qui-appartient-un-tresor

#9486

Accord « Open Bar » : la Défense explique son choix pour Microsoft - Next INpact

Connards !
Et les économies dans l’informatique dont on parlait hier ?

Il ne s’agit pas d’envoyer Linux pour Linux, c’est juste que Linux est gratuit, y contribuer ferait des emplois locaux, l’argent partirait pas aux USA, ce que l’État investirait dans Linux profiterait à tout le monde (c’est pas comme ça que ça doit être, à la base ?), et ça éviterait également à toute l’administration d’avoir à racheter un nouveau parc informatique tous les deux ans !
http://www.nextinpact.com/news/87202-accord-open-bar-defense-explique-son-choix-pour-microsoft.htm

#9485

Comparatif de la qualité des services de streaming musical « Korben

Pas mal, il y a des sites (Qobuz ici) qui proposent des fichiers audio en qualité studio (qui ne sont pas tronqués à 16 kHz, ni même à 25 kHz, ni même pas tronqué du tout) !

Bon après, sans une carte son, des câbles et des enceintes crédibles le super-lossless en 192 kHz ne servira pas à grand chose sinon à transformer l’ordi en radiateur.

(Sinon, Korben, lequel des services ici présenté est label P(fff)ur ?)
http://korben.info/comparatif-deezer-spotify-qobuz.html