#9110

Rapport Bordes : haro contre les site de conversion YouTube vers MP3 - PC INpact

C’est parti pour la sh!t-l0ad@hadøpi.g0uv, CSA et études à la con…

1) (c’est le lien partagé) : vouloir interdire ces sites ne SERT À RIEN. Vous n’y arriverez pas !
Et de toute façon, vous n’empêcheraient personne de lancer VLC, d’ouvrir la vidéo YouTube et de transcoder la bande son en MP3.
Ce sera encore moins efficace que d’essayer d’arrêter un nuage avec une tapette à mouche.

2) http://www.pcinpact.com/news/86545-le-csa-bannira-t-il-reference-a-google-en-tv-et-radio.htm
Qwant, le moteur de recherche français demande au CSA de bannir toutes les apparitions des références à Google dans les médias…
Mais oui, mais oui…

J’ai moi également un moteur de recherche, qui ne cherche que sur quelques pages de mon site. Je peux également me plaindre si c’est Qwant qui apparaît partout ?

J’ai rien contre Qwant, mais je trouve quand même logique qu’un produit populaire soit repris dans les films, les séries : ça fait partie de la culture, de l’usage.
Après tout, dans la littérature aussi il apparaît certaines marques de voitures ou d’autres appareils : ça ne trompe personne, et personne ne se plaint (ah, on me dit qu’il n’y a pas non plus de CSA à la con pour censurer les bouquins — même s’il y a le dépôt légal, je sais).

3) http://www.clubic.com/telephone-portable/SMS-MMS/actualite-690436-etude-sms-auraient-influence-orthographe-adolescents.html
Le SMS n’influe pas sur l’orthographe ?
Bien-sûr, oui.

Je ne dis pas que mon écriture est parfaite, mais au moins je sais différentier le « -é » ou « -er », le « sa » du « ça », alors que tous les kikou qui écrivent en SMS partout ne savent même pas ce qu’est une cédille (et pas seulement les jeunes de 15 ans, c’est ça le pire).
C’est sûrement grâce au fait que tous le monde écrit correctement sur son téléphone ?

Ou alors le niveau d’orthographe est vraiment bas. Merci tous les profs à qui on a tellement retiré d’heures de cours qu’ils sont forcés d’apprendre aux élèves à noter le cours en abrégé et SMS (je ne plaisante pas : certains profs commençaient l’année avec une séance sur ça).

Bonne chance au Capitaine Bescherelle https://twitter.com/Bescherelle
http://www.pcinpact.com/news/86552-rapport-bordes-haro-contre-site-conversion-youtube-vers-mp3.htm

#9109

Note : optimisation Linux Mint

Je suis en train de mettre à jour massivement ma Checklist : http://lehollandaisvolant.net/linux/mintchklst/
(je sais que je suis sûr une version non supporté de Mint là, mais les mises à jours viennent toujours. J’attends la version 17 pour migrer, qui sera une LTS aussi).

Quelques astuces qui peuvent être très appréciables :

▶ dans les sources de logiciels, choisissez un serveur de paquets proche de chez vous. Perso j’ai pris celui d’OVH : c’est une entreprise importante (pas de risque qu’il sature ou tombe, avec une bonne vitesse de téléchargement) en Europe.

▶ n’oubliez pas un petit coup de "sudo aptitude clean" de temps en temps (vire les paquets .deb en cache), et de sudo dpkg --purge $(COLUMNS=200 dpkg -l | grep "^rc" | tr -s ' ' | cut -d ' ' -f 2) pour virer les fichiers de config devenus inutiles (source : http://www.commentcamarche.net/faq/7214 )

▶ En complément de ça : http://lehollandaisvolant.net/?id=20140318132510 , on peut aussi virer des paquets comme « toshset » (qui est un pack pour les ordinateurs Tochiba) ou divers paquets relatifs à ATI/AMD ou nVidia si vous avez comme moi une carte Intel (à vous de chercher dans synaptics ou aptitude — mais faites gaffes quand même).

▶ Peut-être aussi virer "brltty" (affichage braille dans les tty) ou "espeak-data libespeak1 libsonic0 libspeechd2 python3-speechd speech-dispatcher" (moteur de synthèse vocale) qui sont sûrement inutiles dans 90% des cas.
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20140318212720

#9108

Idaho Observer: Aspartame - The World’s Best Ant Poison

Tiens, l’aspartame est un produit poison qui agit sur le système nerveux. L’effet est mortel sur les fourmis.

En dehors de ça, il paraît que ce produit possède également un goût sucré (et un arrière goût écœurant), c’est pour ça que l’industrie en fout partout dans notre nourriture, jusque dans les jus de fruit.

via http://www.petitetremalfaisant.eu/shaarli/?lCyykw
http://www.proliberty.com/observer/20060612.htm

#9107

Jouer à SimCity déconnecté c'est possible depuis aujourd'hui ! « Korben

Tiens, donc en fait les serveurs de jeux n’étaient finalement pas nécessaires au rendu du jeu ? On nous aurait menti là aussi ?

« C'est donc un nouveau mode "Single Player" qui voit le jour après un flot tsunami d'insultes des fans du jeu à l'encontre d'EA qui ont fini par faire plier la société. »

Bah, si les insultes n’avaient pas marché, un hacker s’en serait occupé, tôt ou tard. On pari que le prochain jeu n’aura pas de mode offline et qu’il faudra à nouveau l’ouvrir ?
http://korben.info/jouer-simcity-deconnecte-cest-possible-depuis-aujourdhui.html

#9106

Fessenheim : un physicien nucléaire de l’Ecole polytechnique demande la fermeture - LA TRANSITION ENERGETIQUE POUR LES NULS

Le Nucléaire c’est bien (me voilà reparti, oui) et y’a pas mal d’avantages.

Mais le plus gros problème c’est qu’on ne peut pas rigoler avec ça : certes, on n’est pas à l’abris d’un accident (comme on n’est pas à l’abris d’une météorite qui anéantisse la Terre) mais une centrale nucléaire est relativement sûre si on s’en donne les moyens.

Mais on peut aussi jouer les irresponsables si :
– on ne répare pas les centrales
– on les construit sur des zones sismiques
– on les overclock
– on forme mal le personnel
– on recherche le profit maximal avant tout

Et c’est ça le plus risque selon moi.

La consommation actuelle est telle que le nucléaire est indispensable, à moins que tout le monde préfère le charbon, comme en Allemagne ?
Je me demande quel est le facteur par lequel il aurait fallu multiplier les factures si tout avait été éolienne ou solaire en France.

C’est aussi pour ça que je suis pour le développement des centrales au thorium et du projet ITER : ces projets visent à remplacer les centrales actuelles par des dispositifs plus propres et moins dangereuses (mais faut s’en donner les moyens, et ça EDF, Areva et compagnie ne veulent pas le faire).

via http://jcfrog.com/shaarli/index.php?vlKxBA
http://www.jeanpierregrau.com/2014/03/fessenheim-un-physicien-nucleaire-de-l-ecole-polytechnique-demande-la-fermeture.html

#9104

N’interdisez pas le débat | ☢ Walane's blog

ÉDIT : le lien est mort. Un mirroir est .

Fermer les commentaires n’est pas interdire le débat.

Si je voulais interdire le débat, j’attaquerais tout ceux qui me citent, me lient, me répondent sur leur site/fil Twitter/Blog respectifs (comme tu le fais là).
Je n’empêche personne de répondre à mes articles ou mes liens.

C’est juste que j’en ai marre des trolls et des insultes *chez moi*, du coup je ferme la porte.
Les débats ayant eu lieu sur mon blog on souvent été très intéressant, mais me blog est malheureusement devenu un aimant à trolls un peu trop puissant avec le temps, surtout avec les sujets sensibles que j’aime à aborder, et ça n’est plus possible d’avoir un débat sans trolls (et non, je ne laisserai pas tomber ces sujets sensibles).

Et je n’ai pas non plus envie de perdre mon temps avec une modération a postériori (ni que ceux que je refuse de publier viennent me dire ensuite que je censure).

Sans compter le temps et l’énergie phénoménal que me prennent les commentaires (plusieurs heures par jours, parfois : à tout lire, répondre, faire des recherches, etc.).

C’est dommage mais c’est comme ça.

C’est un peu ça le succès : d’un côté, son travail est commenté et cité à droite et à gauche et c’est sympa et flatteur, mais de l’autre ça attire aussi les trolls et les jamais-contents (et le spam). Certains préfèrent éviter les sujets sensibles et laisser les commentaires, moi non : je laisserai pas (en fait "plus") ma propre communauté me dicter quoi que ce soit.

PS : l’avantage des shaarlis, c’est que les trolls finissent naturellement par ne plus êtres suivis, et les commentateurs les plus pertinents finissent par être beaucoup suivis.
Sur un blog, les trolls ne peuvent que rester là à se faire nourrir et grossir par le débat.
http://walane.net/ninterdisez-pas-le-debat/

#9103

Note : supprimer les add-ons invités dans Linux Mint (machine hôte)

Linux Mint vient par défaut avec les add-ons invités de Virtual Box. C’est très pratique pour une machine virtuelle (tout est déjà en place), mais dans une machine hôte (sur un ordinateur), c’est inutile, ça prend de la place, ça gonfle le temps de démarrage (il charge le module du kernel, puis le décharge).

Pour s’en débarrasser, on supprime les 3 paquets correspondants :
sudo aptitude remove virtualbox-guest-utils virtualbox-guest-dkms virtualbox-guest-x11 --purge

(et Virtual Box n’a pas besoin de ces paquets là pour lancer des machines virtuelles non plus)
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20140318132510

#9102

Stuff you didn’t know about Nintendo - WTF...

Mouais, ça fait toujours « que » 7G$.
D’autres boîtes comme Apple en ont plus de 100G$ en cash.

100 G$, ça fait 350 fois la hauteur de la tour Eiffel, en pile de liasses de billets de 100$.
http://wtffunfact.com/post/79832864839/stuff-you-didn-t-know-about-nintendo

#9101

177147

2048 en base 3.
Mais du coup c’est pas logique : quand on écrase 3 et 3, ça fait bien 9, mais quand on écrase 9 et 9 ça fait 27.
Ça revient à multiplier par 3 et non plus à additionner les deux cases (en base 2, sur 2048, cela revenait au même).


Je me vu obligé de faire une partie du coup. Score : 210789.
(c’est mauvais pour la productivité).
http://yuvadm.github.io/177147/

#9100

image - 345x182px

Mieux qu’un chien de garde : un chat de garde, il fait même fuir les alligators oO.

Encore une preuve que les chats préparent la domination de la planète.
https://lh6.googleusercontent.com/-VxmFUgDO66s/UyfCtxx3wBI/AAAAAAAHWfE/kZgh_208nwc/w426-h237/pisikopat-kedi.gif