#9029

Create a Lemon Battery - YouTube

:-D

Avant de crier au scandale, lisez la description. Planter une DEL dans un fruit ne l’allumera pas : il faut planter deux métaux différents (cuivre et zinc, le plus souvent, mais peut aussi marcher avec de l’argent et peut-être l’aluminium ou le fer, mais pas l’or) et de relier la DEL à ces deux métaux, comme là : https://www.youtube.com/watch?v=AY9qcDCFeVI

Certains le font aussi avec des pommes de terre : le tout est d’avoir ces conditions réunies :
— un fruit ou une solution qui puisse attaquer les métaux qu’on y plante (acide, souvent)
— qu’il contienne des ions minéraux
— que le jus puisse aller d’une borne à l’autre au sein du fruit ou de la solution (si vous roulez le citron avant de planter les métaux dedans c’est mieux car vous cassez les petites poches qui contiennent le jus et vous créez un pont permettant au ions de circuler).

Après dans le principe c’est très simple et les réactions chimiques sont différentes à chaque borne : d’un côté des électrons sont libérés et envoyés dans le fil et de l’autre les électrons qui arrivent par le fil sont capturés par les ions présents dans le jus du citron. La circulation des électrons forme le courant et fait briller la DEL.
https://www.youtube.com/watch?v=D23JH30ZMK0

#9027

Bientôt un accès encadré aux portables et à Internet dans les prisons ? - PC INpact

Mh…

On va finir par aller dans une société où les criminels sont mieux traités que les étudiants et les honnêtes gens (meilleure bouffe, soins médicaux gratuit, logement, installations sportives, eau chaude/chauffage…)…
Et en prime ils proposent aux prisonniers un moyen très organisé et très efficace pour les ramener dans leur chambre si par malheur ils arriveraient à se perdre dans la nature durant une promenade.

(bon après, on peut pas sortir le soir ni voir ses proches, mais on n’a rien sans rien, hein)
http://www.pcinpact.com/news/86425-bientot-acces-encadre-aux-portables-et-a-internet-dans-prisons.htm

#9024

L'après-Hadopi : les (très) grandes lignes du projet de loi sur la Création - PC INpact

« Il prévoit notamment, outre la réforme du mécanisme de réponse graduée, des avancées importantes en ce qui concerne la rémunération des artistes interprètes de la musique, l’amélioration de l’exception bénéficiant aux personnes handicapées, ou encore des précisions sur le thème du domaine public »

En quoi les personnes handicapées ont besoin d’une exception culturelle ? J’ai loupé quelque chose ?

J’aimerais plutôt que l’argent soit d’avantage reversé aux artistes (genre au moins 75% du prix de vente de la musique ou son support), qu’on arrête de prendre les gens pour des voleurs (taxe copie privée), qu’on baisse le prix de la culture (1€ le fichier MP3 c’est du vol), qu’on place toutes les œuvres dans le domaine public au plus tard 5 ans après la première publication, et concernant les films et les séries : qu’on les propose en même temps dans tous les pays du monde et les DVD directement après leur sortie en salle (genre 1 semaine ou 10 jours, et pas une année après).

ça serait une révolution pour le consommateur, pour l’artiste et pour la Culture (avec un grand « C » et non un gros « cul »).

ÉDIT : on me signale que le lien avec les handicapés concerne l’accessibilité des sites (taille de police, contraste des couleurs, moyen de lecture vocale…).
En soi c’est bien, mais ils feraient bien de commencer par rendre leur sites accessibles tout court, car c’est pas gagné. Et les rendres navigable dans tous les navigateurs et valides W3C (là non plus c’est pas gagné)…
http://www.pcinpact.com/news/86434-lapres-hadopi-tres-grandes-lignes-projet-loi-sur-creation.htm

#9023

L'inventeur du Web veut protéger l'internet avec une charte - Challenges

« À moins d'avoir un Internet libre, neutre, sur lequel nous pouvons nous appuyer sans nous demander ce qui se passe en coulisse, nous ne pouvons pas avoir de gouvernement libre, de bonne démocratie, de bon système de santé, des communautés connectées et la diversité des cultures. »

Tout à fait d’accord.
Mais non, ça n’empêchera pas les gouvernements de tout censurer/bloquer/filtrer/surveiller.

Ils interdiront cet internet Libre pour ne seulement autoriser un réseau fliqué.
http://www.challenges.fr/high-tech/20140312.CHA1500/l-inventeur-du-web-veut-une-charte-de-l-internet.html

#9022

CSS Number Scroll

-_-

J’adore les gars qui disent « j’ai crée un super truc en utilisant du CSS3 ».

Sauf que sur la page y’a 5 lignes de CSS3 et 50 kilooctets de JavaScript.

M’enfin…
Il a pas menti hein : il a bien fait un super truc en utilisant du CSS3. Mais c’est un titre trompeur, car y’a pas que du CSS3…
Ça reste peut-être sympa, mais c’est tout de suite moins crédible.
http://andrelion.github.io/css-number-scroll/