#9008

À quoi sert la recherche scientifique ? - Le Hollandais Volant

J’ai eu besoin de ressortir ce lien ce soir.

C’est assez déprimant de voir qu’il y en a encore qui disent que « la recherche spatiale » et la NASA ne servent à rien d’autre que bouffer du fric.

C’est ça mon vieux, va donc faire un tour dans ta grotte pendant 3 jours, au moins tu ne nous cassera plus les couilles à raconter de la merde sur ton téléphone connecté à l’Internet dont les composants ont été inventé soit au CERN, soit à DARPA, soit par la NASA.
http://lehollandaisvolant.net/?d=2012/04/02/10/38/28-A-quoi-sert-la-recherche-scientifique

#9007

Cédric Militari - Sony - Sony et Panasonic nous annoncent aujourd'hui l'archival Disc

Wtf.

Des disques optiques de 300 Go.

Sérieux… est-ce encore la peine de sortir ce genre de disques en plastique ?
– Ils sont plus lents que n’importe quel autre support (sauf les disquettes peut-être, mais on les a abandonnés aussi),
– Ils sont plus fragiles : rayures, lumière, poussière, chaleur…
– Ils ne sont pas réinscriptible
– Les lecteur sont bruyants, et il suffit que l’ordinateur soit mal calé pour que ça vibre dans tous les sens
– Ils sont énergivores à fond (moteurs, laser…), et les lecteurs ont plein de parties mécaniques qui s’usent très vite.

Pourquoi ils utilisent pas des cartes SD à la place ?

Y compris pour les films Blu-ray : ils font des cartes SD de 64Go maintenant, c’est assez pour un film en Blu-ray. En plus, une carte SD, on imagine très bien pouvoir mettre ça dans son téléphone, dans un lecteur de salon (voire directement dans sa TV), dans son PC pour voir le film sur le support que l’on veut.
En plus c’est totalement silencieux, solide, petit et beaucoup moins gourmand en énergie…

Je ne comprends pas… Quand une techno comme le CD est pourrie de plein d’inconvénients, on passe à autre chose, non ?
http://www.cedricmilitari.com/sony/params/post/36984/sony-et-panasonic-nous-annoncent-aujourd-hui-l-archival-disc

#9006

http://sorting.at/#

Encore un site de visualisation de systèmes de triage de nombres, avec animations.

Il y en a plein d’autres, à ajouter un peu plus bas.
http://sorting.at/#

#9002

Comment rendre ton lait moins POISON - Le Pharmachien

Une réponse à toute la propagande qui dit que le lait est en fait un danger.

L’avantage de la propagande, c’est qu’elle m’a quand même faire réfléchir.

Et après je me suis dit que ça fait quand même des millénaires que l’homme buvait du lait de vache/brebis/yak/chèvre/ânesse/dromadaire/jument et ça n’a encore tué personne.

Comment ça a commencé je n’en sais rien, est-ce que c’est un besoin nutritif essentiel, je n’en sais rien, mais après est-ce que le poivre, les cornichons, le café, les oranges, le chocolat le sont-ils moins ? Non, je ne pense pas, pourtant tout le monde a chez lui et en mange aussi, donc voilà !
http://www.lepharmachien.com/lait-poison/

#9001

Comment peut-on être prof ? - Le Point

J’avais hésité à être prof à un moment, j’avoue (en physique-chimie, évidemment).

Mais franchement, à quoi bon passer 5 ans à se bourrer le crâne et décrocher un master pour enseigner au collège ? Je veux bien qu’il faille avoir un bon niveau pour pouvoir enseigner, mais quand même : au collège en science ce n’est pas la relativité générale ni la théorie quantique des champs qu’on nous enseigne.
En pratique c’est à peine si on utilise la fonction carré et qu’on demande de retenir quatre putain d’éléments chimiques et leur symbole !

Sans parler des TP qui n’existent pratiquement plus au collège (j’ai eu la chance de pouvoir en faire, y compris avec le bec Bunsen dès la 5e, et je suis pas mort, alors que maintenant ça se résume à chauffer de l’eau à 40°C au micro-onde et y’a uniquement le prof qui manipule).

Dans ces condition, salaire mis à part faire prof n’est pas attrayant en effet (dixit moi qui considère qu’être payé ne serait-ce que 500€/mois c’est beaucoup si c’est pour faire ce qu’on aime faire).

Si j’avais passé 5 ans à étudier les photons et le mouvement relatif de galaxies, c’est pas pour apprendre les composants d’une ampoule électrique à des enfants. Logique que les masters de physique ne veulent pas devenir prof de science ! Vous vous attendiez à quoi, à l’enseignement national ?

Ouais je le pense et le dit : n’importe quel lycéen de S un peu bon pourrait dicter les cours de physique ou de maths de collège ou corriger les copies.

Sauf que pour être un bon prof, ce n’est pas le niveau qui compte, mais la capacité à vulgariser et à enseigner une discipline, en se mettant à la place de l’élève et en prenant sa vision des choses et trouver une façon d’expliquer qui lui convienne.
Visiblement ce n’est pas ce que recherche l’enseignement national : il recherche des têtes qui récitent le dictionnaire par cœur en se fichant complètement si les élèves comprennent réellement la matière et la nature des phénomènes ou ne font que mémoriser tout le bouquin par cœur.

(via http://www.martoni.fr/shaarli/?VpZ2dQ )

(Petit clin d’œil au passage à mes profs de collège et lycée, qui étaient pour la plupart des passionnés qui aimaient ce qu’ils faisaient ; contrairement à une bonne partie de mes profs de fac, qui étaient des chercheurs à qui on obligeait de donner des cours contre leur gré : certains arrivaient avec un café, copiaient le cours au tableau puis repartaient sans dire un mot. Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais ce sont bien ces profs là qui m’ont dégouté des études.)
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/comment-peut-on-etre-prof-08-03-2014-1798835_1886.php

#8997

L’incrackable document Word … « m0le'o'blog

oO

Le truc : enregistrer le fichier word en .xml, éditer le fichier, rechercher et supprimer la balise "w:documentProtection", enregistrer le fichier et le rouvrir avec Word.

Bravo Microsoft.

(merci Nono pour l’astuce !)
http://blog.m0le.net/2014/03/07/lincrackable-document-word/

#8996

Languages and Chinese characters on the web - Growing with the Web

Tiens, c’est marrant ça : certains caractères Kanji existent en Mandarin, en Japonais et en Coréen. Pourtant, si on utilise l’attribut HTML « lang » approprié, ils s’affichent différemment : les mêmes caractères sont en effet légèrement différents entre les langues.

PS : la page de démo http://codepen.io/Tyriar/pen/mqLkH
Ne marche ni dans Chrome ni Firefox (les caractères restent identiques). Il n’y a que dans Presto (Opera 12) que le « lang="" » a un effet réel sur l’affichage des caractères…

Pourquoi… Pourquoi… ils ont arrêté le développement du meilleur navigateur jamais conçu ? :'(
http://www.growingwiththeweb.com/2014/03/languages-and-chinese-characters-on-the-web.html#han_unification

#8995

StartPage : le respect de la vie privée avec la pertinence de Google - Le Hollandais Volant

Notez que l’astuce à la fin marche aussi pour n’importe quel champ texte qui n’est pas un champ de recherche.

Je partage mes liens dans mon shaarli-like avec un !bang, et je peux aussi utiliser la recherche par image de Google avec un !bang, ou Google Translate, ou n’importe quoi d’autre.

Pour info, j’utilise StartPage depuis très longtemps maintenant (au moins deux ans, voire plus) et j’en suis toujours aussi content : les résultats sont ceux de Google, donc très bons et ma vie privée est respectée. Et en prime le proxy intégré passe loin par dessus toute censure.
http://lehollandaisvolant.net/?d=2014/03/09/23/20/03-startpage-la-recherche-avec-le-moteur-de-google-mais-sans-les-traqueurs