#8959

Note : réflexion scientifique du soir

Une bouteille de gaz (propane par exemple) est prévu pour résister à une pression (déjà énorme) de 8 bars (pour info, la pression responsable du trou dans le plafond provoqué par un bouchon de champagne qu’on fait péter, c’est environ 5~6 bas).

Et ben, ouvrez la bouteille de gaz sous l’eau à seulement 100 mètres de profondeur, et le gaz ne sort plus, mais l’eau rentre dans la bouteille, tellement la pression de l’eau est grande !

La pression de l’eau augmente d’environ 1 bar tous les 10 mètres.
Certains poissons vivent à plus de 2000 mètres sous l’eau, et subissent donc en permanence une pression incroyable de 200 bars. À cette pression, une bouteille de soda vide serait totalement plate et l’air à l’intérieur liquéfiée.
(200 bars c’est à peu près la pression dans les bouteilles de plongée ; à 2000 mètres sous l’eau donc, l’air ne sort plus de la bouteille car la pression extérieure de l’eau l’empêche de sortir)

Dingue non ?
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20140304234641

#8956

Pourquoi les publis scientifiques ne sont pas libres d’accès ?? | Matronix.fr

Le même truc me bug moi aussi.
Idem pour les normes (ISO, etc.) : tout le monde doit les respecter, mais elles coûtent la peau du cul, même pour une entreprise, du coup c’est une dépense obligatoire de plusieurs millier d’euros par document…

Le truc, c’est que quelques uns se sont aperçus que ces documents sont très demandés, et du coup les rendre payant est très lucratif…

Rendre tout ça gratuit et librement accessible faciliterait la vie de tout le monde, augmenterait l’accès à la sécurité sur les produits (dans le cas des normes ISO sur la sécurité, vu que je connais), ainsi que pour les publications scientifiques aussi : tout le monde pourrais améliorer les recherches et on avancerait bien plus vite…

Mais bon, comme je disais là à propos de la pharmacie (le même lien pour le pancréas que toi) : http://lehollandaisvolant.net/?id=20140303112612 , la recherche (comme la santé, donc) est une industrie, et il faut faire des bénéfices.

C’est un peu triste d’avoir privatisé le progrès de cette façon.

(Et je ne parle pas des brevets : on ne peut rien inventer sans que quelqu’un l’ait déjà breveté, ou le brevète juste avant nous pour nous soutirer du fric)
http://www.matronix.fr/pourquoi-les-publis-scientifiques-ne-sont-pas-libres-dacces/

#8953

C’est officiel : Google n’aime plus les blogs

Google n’est plus le gus dans un garage que sont les blogueurs non pros actuels. Ça m’étonne pas qu’ils participent aussi à ne partager que la presse de masse.

Mais bon, c’est pas un problème en soi : mon google-actu il est là : http://shaarli.fr et dans mon agrégateur RSS. Google n’est plus indispensable.
Si j’utilise un moteur de recherche, ce n’est plus vraiment pour chercher des blogs, mais plus pour un information pointue.
http://www.presse-citron.net/cest-officiel-google-naime-plus-les-blogs