#8787

How browsers work

TLDR, à garder pour plus tard : ça a l’air très intéressant.
http://taligarsiel.com/Projects/howbrowserswork1.htm

#8784

[MÀJ] Note : sous-fusion ? ou sur-solidification ? Ça existe ?

Appel aux physiciens dans la salle^^.

Quand on refroidit de l’eau pure en dessous de 0°C, elle ne gèle pas mais reste liquide : on dit que l’eau est en surfusion. Ceci est un état méta-stable et une petite perturbation suffit à faire geler l’eau en un instant (une impureté, un choc…).
Par ailleurs, si l’eau est liquide est à −15°C, on remarque que la glace obtenue est plus chaude, par exemple à −5°C : la solidification libère de la chaleur.

Ceci est mis à profit dans les chaufferettes de poches qui ont un phénomène proche (ce n’est pas de la surfusion, mais de la sursaturation d’un soluté) : http://couleur-science.eu/index.php?d=2014/01/12/22/35/58-comment-fonctionnent-les-bouillottes-magique


Ce que je souhaite savoir : est-ce qu’un phénomène inverse existe ?
Peut-on avoir par exemple de la glace à +10°C qu’un simple choc ferait fondre. L’eau obtenue serait alors à +5°C, et on noterait un refroidissement.
Le but est de produire du froid.

Après tout, ça existe pour la transition de phase liquide-vapeur : de l’eau liquide à 120°C, par exemple, est possible : un simple choc suffit à la faire bouillir violemment.

----------------------

Une idée m’avait traversée l’esprit (calquée sur l’effet de sursaturation) : la sous-saturation.
Si je dissout du sel dans de l’eau, la température diminue (je suis passé de 22°C à 18°C avec une cuillère de sel dans un verre d’eau).

L’idée, c’est de saturer l’eau exactement à 20°C. Une fois fait, je place à au frigo. Normalement, la température diminuant et la solubilité avec, du sel va précipiter au fond. Ensuite, je ressort tout ça et je laisse l’eau et le sel au fond revenir à température de 20°C.

Maintenant, il y a normalement du sel au fond. Et à cause du gradient de concentration de sel et en l’absence de mouvements dans le liquide, le sel restera solide au fond jusqu’à ce que je secoue l’ensemble pour tout dissoudre, et c’est là que je produirait du froid : en secouant pour dissoudre le sel.

Cependant, ceci ne permet pas d’atteindre des températures suffisamment basses (on perd seulement 3~4°C) et on a besoin que le mélange soit immobile afin de garder le sel solide au fond et de l’eau peu concentré en haut.

Je suis persuadé qu’il est possible de faire quelque chose de beaucoup mieux, dans le but par exemple, de créer des chaufferettes pour rafraîchir, donc des « refroiderettes », si vous voulez, le tout, aussi simplement utilisable et ré-utilisable que les chaufferettes pour chauffer.

------------------------------

Une autre idée aurait été d’utiliser une poche d’acétone dans une bouteille d’eau sous vide.

En refroidissant au frigo, l’acétone se liquéfie. L’utilisateur ferme alors la poche d’acétone l’empêchant de se volatiliser. On laisse réchauffer tout ça à température ambiante (ici c’est la pression de l’acétone qui l’empêche de se volatiliser).

Quand on veut du froid, on ouvre la poche d’acétone qui prend alors la chaleur de l’eau pour s’évaporer (et gonfler la bouteille sous vide). L’eau refroidit alors et l’utilisateur a une « bouillotte froide ».

Il faut quand même que l’eau et l’acétone soient dans deux compartiments différents, pour éviter le mélange (un peu une fiole dans fiole, donc).


ÉDIT : : Thomas me signale ce document : http://lehollandaisvolant.net/files/document.pdf
(source : page 115 d’ici : http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-215155&M=pagination )
Qui dit que la sur solidification n’a jamais été observé, et ne pourrait être possible qu’avec des liquides non mouillants.

Mais ça date d’un siècle par contre.
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20140215175346

#8782

Fleur Pellerin veut faire de la France une pionnière du crowdfunding - PC INpact

Sinon c’est quand même marrant comment ça se passe :

« ah non, mais le crwodfunding c’est nul, c’est interdit, bla bla bla, c’est pas normal, faut encadrer/taxer »
*Hollande va aux USA*
*Hollande découvre que le crowdfunding marche*
*Hollande voit que 2 gus dans un garage peuvent réussis même sans faire polytechique*
« le crOwdfund1ng c’est Tr0-b1en, ils n0u$ le f4ut !!1!! »



Lol. C’est juste 5 ans de retard qu’ils ont sur les USA.
Et qu’ils mettent déjà à jour les feuilles d’impôts pour la déclaration des revenus style flattr ou dons paypal entre particuliers, ça sera également pas mal (et pas juste en France, mais partout en fait).
http://www.pcinpact.com/news/85953-fleur-pellerin-veut-faire-france-pionniere-crowdfunding.htm