Responsive HTML5 video | Ian Devlin

#8496

Intéressant : proposer des vidéos adaptés à la largeur de l’écran en utilisant la balise vidéo avec les média queries.
Inutile en effet de proposer une vidéo en 1920×1080 sur un écran en 1280×720.

Ceci dit, je dis attention au pixel-ratio !

Car un écran de 1280×720 (typiquement mon Wiko Cink Five) possède un écran (viewport) détecté par le navigateur de 640×360, à cause du correcteur de ratio de pixels appliqué sur les pages web, histoire de zoomer le texte.
Et le CSS, lui, détectera seulement 640 et non 1280 ! Et voir une vidéo de 360p sur un écran 720p, c’est pas spécialement beau à voir… Il faut alors tenir compte également du pixel-ratio, et là seul le -webkit-pixel-ratio existe, donc on est vraiment pas sorti de l’auberge niveau CSS.


(un écran mobile de 5 pouces a par exemple une définition aussi grande qu’un ordinateur de 12 pouces, et le correcteur de ratio-pixel serre à corriger ça et à conserver les caractères lisibles)

http://www.iandevlin.com/blog/2012/08/html5/responsive-html5-video

Prendre le taxi à Paris ? Uniquement sous la torture. « Korben Korben

#8492

o_O

Un commentaire sur le site de Korben (merci à Tommy pour cette pioche). Je recopie le commentaire de Zigomar :

« La license de taxi est GRATUITE. La préfecture la délivre GRATUITEMENT, à peut être quelques euros de frais de dossier prêt.
Le lobby taxi a fait en sorte que l'Etat instaure un quotat de license afin de constiruer un monopole et donc partager le amrché en un nombre finis d'intervenant faisant parti de la même caste.

Ensuite, les licenses se sont vendus sur un marché style secondaire, entre taxis qui ne souhaitaient pas en passer par la préfecture (je rends ma license et elle est redistribuée au suivant sur la liste d'attente). Et oui, vaut mieux faire du blé avec le couillon qui l'achetera que de la rendre gratuitement à la prefecture. Le couillon, n'a alors plus qu'un seul but, couilloner le suivant qui la rachetera encore plus chere, et ainsi de suite.

Les taxis ont instauré d'eux même un système pyramidale à la Madoff, ou les nouveaux arrivants paient la retraite de ceux qui l'on précédé. Un mélange de Madoff et de spéculation financière, une bulle spéculative s'est instauré.
Si l'Etat cchange les règles, la bulle explose et les taxis qui ont acheté des licenses de grè à gré (les spéculateurs), seront ruiné.

Les spéculateurs ne veulent pas perdre et emmerdent tout le monde pour conserver leurs gains spéculatifs. Ces même personnes, ont probablement insulter les spéculateurs sur les marchés financiers, les banquiers etc ....
MAIS ILS FONT EXACTEMENT LA MEME CHOSE. Ils veulent que ce soit le contribuable (l'Etat) qui règle leurs problèmes de spéculation dont ils sont les uniques responsables.

License taxi = spéculation. La spéculation, ca se termine toujours mal pour les couillons qui se trouvent à la fin de la chaine.
»

http://korben.info/prendre-le-taxi-paris-uniquement-sous-la-torture.html#comment-1199021694

Braess's paradox - Wikipedia, the free encyclopedia

#8491

Un paradoxe intéressant.

Le vrai paradoxe concerne la congestion de certains nœuds sur Internet, mais peut être modélisé par un réseau routier et des points de passages très utilisés (et donc risquant d’être congestionnés).

Le paradoxe est vu quand on supprime par exemple un des points le plus rapide du réseau : la congestion diminue !

En soit ce n’est pas compliqué à comprendre : admettons que le point le plus rapide du réseau reste rapide quelque soit l’afflux. Tout le monde voudra emprunter ce passage pour aller de A à B.
Sauf que… les endroits où seront les bouchons seront les routes autour ! Et c’est là que les automobilistes perdront leur temps.

En supprimant cette voie rapide, le point de passage n’est plus obligé et les automobilistes doivent prendre un tout autre chemin. Et là… il y a le choix ! Tous les chemins vont à Rome, comme on dit, du coup, les automobilistes vont choisir de préférence la voie la moins congestionnée (quitte à faire un peu plus de trajet).

Au final, si la voie rapide nous ferait normalement prendre 5 minutes (de A à B), mais qu’elle nous prend 15 minutes à cause des bouchons autours, la suppression de la voie rapide fera que le trajet dure seulement 10 minutes.

Conclusion : supprimer le nœud le plus rapide du réseau pourra augmenter la fluidité totale du réseau.

C’est fort non ?


Explication en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=b5Jf68eU1Tk (oui, encore une vidéo de la Royal Institution)

Chrome conforte sa place de n°1 en Europe, Safari rattrape Firefox - PC INpact

#8489

La part du seul navigateur libre est en baisse et c’est pas bon.
Bientôt il n’y aura que webkit (ou Blink), et ça fait chier pour l’avenir du web :(

Je pense que Firefox devrait avant tout corriger les bugs existants plutôt que mobiliser les efforts sur des trucs inutiles, comme une interface toute neuve (et bien trop compliquée : IE et Chrome sont plus simples). S’ils n’ont pas les moyens de Google pour la promotion, qu’ils laissent la qualité faire le reste : promouvoir le Libre c’est bien, mais ça n’intéresse personne.

http://www.pcinpact.com/news/85403-chrome-conforte-sa-place-n-1-en-europe-safari-rattrape-firefox.htm