#8058

Bitonic - Reactie op Bitcoin-bangmakerij

Ce site dit (en hollandais) ce qu’ils pense des détraqueurs du bitcoin (et de toute la campagne de FUD qu’ils font) et explique aussi pourquoi — selon lui — ce n’est pas comme la crise de la tulipe au 16e.

Il parle aussi des banques qui détraquent le Bitcoin et disent que ce n’est que du vent.

Voici un paragraphe qui devrait donner à réfléchir aux Michus :

« Dat Bitcoin digitaal is betekent nog niet dat het 'niets' is. Het verbaast ons zeer dat iemand uit de bankenwereld deze uitspraak doet. Wat denkt u dat geld op uw bankrekening is, anders dan wat bits op een stel harde schijven? Dacht u dat geld tegenwoordig nog gedekt was door goud? Wat is een stel mooie papiertjes met een euro-teken erop nou echt waard? Geld is wat waard omdat we erin geloven. We geloven dat we onze boodschappen ermee kunnen afrekenen en de hypotheek ermee betaald kan worden. Intrinsieke waarde hebben de papiertjes in uw portemonnee niet. Laat staan de bits op uw bankrekening. »

Que je traduits :

« Que le Bitcoin soit numérique ne signifie pas que ce n’est "rien". Cela nous étonne que quelqu’un du monde de la finance [des banques] dise ça. Qu’est alors selon vous votre compte en banque, à part quelques bits sur un disque dur ? Vous pensiez que l’argent était encore conservé avec de l’or ? Quelle est alors la réelle valeur de quelques jolis papiers avec le signe de l’Euro inscrit dessus ? L’argent a une valeur parce qu’on croit en lui. On croit qu’on peut payer ses courses avec ou que l’hypothèque de sa maison peut être réglée avec. Les papiers dans votre porte-monnaie n’ont aucune valeur intrinsèque. Alors fichez nous la paix avec vos bits sur votre compte en banque. »

Et c’est bien ça.
Les pièces et les billets n’ont pas de valeur : ce n’est que du papier et du métal. Si on avait froid au fond d’une grotte, les billets prendraient de la valeur : ils pourraient allumer un feu et probablement garantir votre survie, mais c’est tout.

Le Bitcoin c’est pareil : tout un tas de gens se sont mis d’accord pour utiliser le Bitcoin comme support de paiement, mais aussi comme moyen de paiement. C’est ça, la monnaie, en somme. Le Bitcoin est une monnaie car les gens se sont mis d’accord pour payer avec.

Après je crois que le problème est qu’il est artificiellement lié au dollar. C’est pour ça qu’il y a des fluctuations de sa valeur et que certains y voient un moyen de trader.

Certains marchants acceptent les Bitcoin pour acheter une pizza. Mais si un jour il faut N bitcoin et le lendemain il faut 2N bitcoin pour la pizza, à cause de sa valeur par rapport au dollar, alors autant payer en dollar directement. Le mauvaise usage qui est fait de cette monnaie, c’est ça. Et c’est ça qui fait qu’investir dans des Bitcoin peut-être un risque.
Mais en soi, ce n’est qu’une monnaie comme les autres… Ou presque : il n’y a pas de banque centrale pour jouer les rapaces et voler les clients.
https://bitonic.nl/news/20/reactie-op-bitcoin-bangmakerij

#8057

FlightGear disponible pour Ubuntu et dérivés via PPA

Oh, je ne savais pas que ce soft était dispo sous GNU/Linux.

C’est un simulateur de vol Libre : question cartes, pratiquement toute la planète est couverte, et il y a pas mal d’avions aussi, à télécharger sous forme de pack.
Il y a longtemps que je n’ai pas essayé, mais j’ai déjà joué avec le 747, le Mirage et le F16.

Ceci dit, je ne crois pas qu’il vaille le simulateur de vol de Microsoft, qui est (et reste) une référence mondiale.
http://www.lemondedestuts.org/linux/flightgear-disponible-pour-ubuntu-et-derives-via-ppa

#8056

Snow-capped Fuji

Le mont Fuji enneigée vu du ciel.

Bô.

BTW, si vous ne connaissez pas, abonnez-vous à cette page (via RSS) : ils ont une image par jour, y’en a des spectaculaires parfois.
http://www.euronews.com/picture-of-the-day/2013/12/05/snow-capped-mount-fuji/