#6866

[MÀJ] Note : j’arrête le XML dans Blogotext.

J’avais fait un format pour exporter les données en XML. Mais je vais passer à autre chose : CSV, ou JSON.
Peut-être pas la prochaine version, mais sinon celle d’après ne supportera plus l’import XML non plus.

JSON a l’avantage d’inclure le nom des colonnes dans les données. Les deux ont l’inconvénient de se fiche de l’UTF8 (→ la lib Json de PHP ne marche qu’avec UTF8). Mais ça, j’avais aussi pu l’avoir avec le format XML, et je n’ai jamais eu de problèmes.

Les raisons de ce changement : le XML est chiant à parser, et il ne semble pas fait pour stocker les données, sans compter toute sa couche sémantique dont je n’ai pas besoin (mon format est loin d’être valide btw).

Actuellement j’ai un parseur fait maison, mais parfois les articles sont trop longs (PCRE dans PHP est limité à 100'000 octets de données) alors que CSV a une limite fixée à 2 gigaoctets par ligne).

De toute façon, ceux qui veulent un backup de blogotext peuvent aussi bien télécharger leur fichier .sqlite directement. C’est l’avantage d’SQLite.
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20130804185852

#6863

La lettre ouverte du cofondateur de Snapcar au groupe de taxis G7 - Actualité et débat de société

Il n’a pas tord.
Je ne connais pas toute l’histoire, mais c’est le même bordel qu’avec l’internet et les majors, ou encore quand les transporteurs professionnels se sont plaint d’un site d’entre aide pour transporter des objets d’un endroit à l’autre de la france.

Après, ça va être quoi ? Les chauffeurs de bus qui vont se plaindre contre le co-voiturage ?

Les professions établies refusent la concurrence et font passer des lois qui tuent toute l’économie d’un pays pour que quelques-uns survivent.

À bien y réfléchir… c’est pour ça que les « licences d’exploitations » et les « diplômes » ou autres certificats du style « AOC » existent : empêcher les citoyens de se rendre service entre eux, pour les obliger à recourir à des professionnels chers, qui ne misent alors plus sur la qualité mais sur leur égo augmenté par ces certificats et licences qu’ils peuvent exhiber au client.
http://www.youscribe.com/catalogue/tous/actualite-et-debat-de-societe/la-lettre-ouverte-du-cofondateur-de-snapcar-au-groupe-de-taxis-g7-2279173

#6862

Produits Apple interdits de vente aux Etats-Unis: Obama met son veto

Une "démocratie" qui ne respecte même pas ses propres règles ?

Faut-il du coup changer la dite "démocratie" ou alors changer les règles ?

C’est bien un preuve de plus que les brevets sont devenus une débilité.
http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/03/produits-apple-interdits-vente-etats-unis-obama-veto_n_3701424.html

#6858

jasc.php.zip

Même pas un jour et déjà un patch pour Blogotext 2.0.2.1… Sorry…

Cela concerne les images et le tri par dossier. Si vous ne vous servez pas beaucoup du système d’upload de fichiers de Blogotext, ce n’est pas nécessaire de mettre à jour maintenant : ça sera inclus dans la prochaine mise à jour.

Autrement, cette mise à jour améliore *drastiquement* les performances : le tri des fichiers par dossier étant fait côté client, en JS. Avant le tri de 450 images prenait 40 secondes, maintenant plus que 2 secondes.

Pour mettre à jour : téléchargez l’archive, dézippez, placez le fichier jasc.php dans dossier inc/ de Blogotext. C’est tout.
http://lehollandaisvolant.net/files/jascphp.zip

#6857

Une percée dans la production de l'hydrogène pourrait révolutionner la voiture propre

La dernière phrase veut tout dire : les magnas du pétrole refusent d’investir (ou de voir les constructeurs investir) dans la production en masse de l’hydrogène.

Alors qu’on pourrait remplir des desserts entier de ces générateurs d’hydrogène, qui ne consomme que de la lumière solaire et de l’eau (qui recouvre 70% de la planète), donc totalement propre. Après, un gros pipe-line et hop.
http://www.generation-nt.com/percee-dans-production-hydrogene-pourrait-revolutionner-voiture-propre-actualite-1769962.html

#6856

Le Petit Prince - Wikilivres

Un livre magnifique.

Notez qu’il est hébergé sur Wikilivres Canada : il est déjà dans le domaine public, là-bas.

L’auteur ayant disparu en 1944, en France il sera (normalement) dans le domaine public l’année prochaine.
Mais c’est casse-couille, car la loi prévoie une extension ridiculement choisie (au jour prés !) pour les gens morts pour la France : http://www.communia-association.org/2012/12/27/the-little-prince-and-the-public-domain/

Ainsi, ça pourrait bien repousser la date à 2050+.
http://wikilivres.ca/wiki/Le_Petit_Prince