#6377

Tiens, je suis toujours sur OSX | Sam & Max: Python, Django, Git et du cul

J’avoue…

Je sais parfaitement de quoi il parle concernant les diverses merdes de Linux. Perso je suis parti d’Ubuntu pour Mint, pour revenir sous Ubuntu puis sous Fuduntu quelques mois (du fedora) et là je suis à nouveau sous Mint.

J’ai une install actuelle qui est assez stable mais quand même quelques merdes :
– les touches de fonction ne marchent pas (résolu avec le kernel de dernier ubuntu/mint).
– l’entrée son et la gestion du son en général est un bordel immonde (voir là : http://lehollandaisvolant.net/index.php?d=2011/08/30/15/52/28 )
– j’ai actuellement des bugs avec le lecteur de carte SD : une carte sur deux fonctionne, alors que dans un autre PC, et mon Android ça marche nickel)
– la mise en veille prolongée et plus lente que l’extinction (6Go de RAM, logique en même temps…)

Je ne pense pas repasser à Windows : le simple fait d’y aller (#dualboot) de temps en temps me rappelle pourquoi je suis sous GNU/Linux, mais l’idée m’a parfois traversé l’esprit de laisser tomber mon OS actuel.

Apple, je n’ai jamais utilisé OS-X.
Leur matos me semble très bon, leur OS aussi, mais 1) bien trop cher, 2) j’aime pas la politique actuelle d’Apple 3) je veux une machine que je puisse démonter et réparer moi même (hardware comme software).

J’ai toujours admiré le fait que sur un Mac tu peux tout synchroniser entre tous les appareils de la marque sans même avoir à faire un clic. Tout marche d’un coup. Via Wifi ? Bluetooth ? OSEF de la techno : ça marche !
Sous Windows les fabricants de téléphone fournissent des trucs aussi (Kiess pour samsung, par exemple) mais sous Linux : rien.
Et vas donc synchronise un téléphone avec un ordinateur sous Linux, quand même le bluetooth peine à fonctionner (recharger le module du noyau à chaque sortie de mise en veille : merde hein).

Non, Linux est stable, simple, pratique et il y a tout ce qu’il faut pour bosser et surfer, vraiment ; mais dés qu’on sort un peu de ce cadre ça devient incroyablement labyrinthique : le moindre périf comme un tuner TV ou un téléphone un peu con, et ça marche pas et t’as tous les services systèmes qui crashent (alsa et compagnie par exemple).

Bon, pour le moment : je fais avec ces soucis et je m’adapte. Parfois il suffit d’attendre pour qu’un bug soit corrigé (ex : http://lehollandaisvolant.net/index.php?d=2011/11/17/12/44/48-retour-sur-un-bug-coriace-avec-mon-pc-sous-linux ), parfois non et non doit trouver un soft qui patche le problème (utiliser un applet Mate pour combler le manque du bouton de gestion de luminosité par exemple, et encore : l’applet bug quand on clic dessus et il faut scroller sans cliquer)…
http://sametmax.com/tiens-je-suis-toujours-sur-osx/

#6376

メトロノーム同期 (32個) - YouTube

Ah, mais en fait le support où sons les métronomes est mobile (il peut glisser, ou alors est suspendu à 4 fils) ! C’est pour ça qu’ils se synchronisent.

Après, prenez N métronomes aux périodes quelconques T_N, il est possible d’obtenir un "tic" où tous les métronomes soient synchronisés : c’est l’instant t où le temps écoulé depuis le dernier "tic" commun est égal au produit de tous les T_N.
#trèsSimple : le temps entre deux tics synchrones est juste le PPCM des N périodes :p

En fait, même si vous mettez 1000 personnes sur un pont, marchant toutes à leur rythme (rythme supposé parfaitement constant pour chaque personne, et avec chaque personne ayant un rythme différent), il y aura un instant où tout le monde posera le pied en même temps sur le pont.

Ex : si A marche à 2 pas/s , B marche à 3pas/s et C marche à 4 pas/s, alors s’ils ont démarré exactement en même temps, au bout de 2×3×4 = 24 secondes, les pas se resynchroniseront. En réalité, ils se synchroniseront aussi à 12 secondes, vu que le PPCM de 2, 3 et 4 est 12.

Mais ici ce n’est pas la même chose. Ici c’est un phénomène de résonance avec la table qui synchronise l’ensemble des appareils par son mouvement propre (le mouvement étant induit initialement par la synchronisation de deux ou plusieurs métronomes).

(via http://links.kevinvuilleumier.net/?m7uEBA )
http://www.youtube.com/watch?v=JWToUATLGzs

#6373

Shepard-Risset glissando visualization - YouTube

Vous connaissez la gamme de Shepard ?
Une illusion sonore, obtenue en superposant plusieurs fois le même motif croissant ou décroissant, en canon.

Si voulez rendre quelqu’un complètement fou, écoutez ça en regardant une vidéo d’un zoom sur les fractales :D.
https://www.youtube.com/watch?v=MShclPy4Kvc

#6369

Protests in Brazil over World Cup costs

http://www.euronews.com/picture-of-the-day/2013/06/18/protests-in-brazil-over-world-cup-costs/