#6116

W3C mobileOK Checker

Le validateur de sites mobiles :O.

Mais putain, les conditions sont drastiques ! J’obtiens 0%.
Déjà en « critique » : la page fait plus de 20ko. WOAAAAH !

Toute réflexion faite, ceci doit-être le navigateur mobile pour ce qui est le Wap ou quelque chose comme ça. Ça ne peut pas être pour du 3G. Impossible.
Cay donc inutile un peu.
http://validator.w3.org/mobile/check?task=2013052419305978.mobile1&docAddr=http%3A%2F%2Flehollandaisvolant.net%2F

#6115

comm #5 - Conseils aux débutants qui commencent un site web - le hollandais volant

Les préfixes navigateurs ne se limitent pas à -o-, -ms-, -moz-, -khtml-, -webkit- !

Il y a aussi -icab- pour le navigateur du même nom, ou -xs- pour le module de synthèse vocale d’Opera.
Et aussi un pour les imprimantes HP : -hp- ou pour diverses télés ou marques de copieurs…

Et plein d’autres : http://wiki.csswg.org/spec/vendor-prefixes

Oui, le CSS est passionnant : quand on creuse un peu on trouve des trésors.
http://lehollandaisvolant.net/index.php?d=2013/02/18/20/52/05-#id6581c1

#6114

image - 300x237px

Et le code source d’IE fut.

#chat
https://lh5.googleusercontent.com/-VVzQOFJFE3Y/UZ88I1OANxI/AAAAAAAABPk/W7Uy9eu7Ozs/w506-h400-o/котэ-гифки-39712.gif

#6113

Conférence de Richard Stallamn lors de l'événement "Niort Numéric" [solidrnet]

J’ai pas pu être là en directe, vais regarder ça là :)
« vers une société numérique libre »

(il parle pas seulement des logiciels).

« je peux définir le LL en trois mots : Liberté. Égalité. Fraternité. C’est à dire les choses que Sarkozy déteste. »

Il ajoute : « Et que Hollande n’appuie pas assez. ». GG.
http://solidrnet.fr/doku.php/stallman_niortnum

#6112

Le modèle des licences Open Source sera-t-il amené à disparaître ? La majorité des projets sur GitHub n'utiliserait aucune licence

Logique d’un côté : les licences Open Source, Libres, etc. ont été faites pour se protéger contre les gros groupes de logiciel proprios, qui n’hésitaient pas à s’approprier tout ça…

Actuellement, tout le monde fait plus ou moins de l’open-source. De RedHat à Microsoft, de Google à Apple : les grands groupes y voient également un intérêt.
C’est un peu un retour aux sources logique de la culture Geek : tout le monde profite du code des autres. Reste-plus qu’à faire pareil avec les idées (que les brevets aussi deviennent obsolètes).

(d’ailleurs « licence open-source » ne veut rien dire. Open-source c’est un état, pas une licence. « Libre » est une licence)
http://www.developpez.com/actu/55818/Le-modele-des-licences-Open-Source-sera-t-il-amene-a-disparaitre-La-majorite-des-projets-sur-GitHub-n-utiliserait-aucune-licence/

#6109

L'Assemblée adopte la fin de la gratuité pour les classes prépas

Arf :(

Le problème vient à mon avis du fait que la france veut faire du chiffre (pourcentage de réussite au bac) : du coup le niveau au bac diminue, mais celui après-Bac reste constant. Le gap entre bac et post-bac est de plus en plus grand et plus personne ne veut y aller. Ne peut y aller.
(non, entre bac et post-bac, le gap n’a rien avoir avec le gap collège-lycée. En tout cas en sciences).

J’ai fait un an de prépa, et c’est *très* dur : la masse de bousin à apprendre est absolument énorme, et souvent les "vieux" profs pensent qu’on sait des choses alors que justement on ne les sait pas car pas vu au lycée. Du coup, ils nous donnent des polycopiés à apprendre ce qui nous double la quantité de boulot.

Après, je trouve aussi particulièrement idiot qu’un secteur aussi porteur que l’informatique ne soit toujours pas enseigné avant le Bac (le B2I : lol nope ça compte pas : c’est au niveau primaire qu’il faut refourguer ça, et mettre le C2I au niveau collège, à mon avis).

Tout le monde est doué quelque part et peut être un collaborateur dans un bon projet. Ne serait-il pas plus avantageux pour une entreprise d’avoir quelqu’un de très doué sans diplômes que bof-moyen mais qui a acheté tous les diplômes qu’il voulait ?
La France est aussi réputée (avec la Belgique il me semble) pour avoir des contrats de travail sécuritaires et qui durent longtemps (il n’est pas rare qu’une personne passe 30 ans dans la même boîte), alors forcément ils doivent être polyvalents, et donc ayant suivi un cursus généraliste.
Mais si tout le monde se spécialise, ça changera peut-être une bonne partie de la société, y compris les méthodes de recrutement et de fonctionnement des entreprises. Mais faut se lancer…


Édit : et concernant la masse de travail au lycée, il y a un moyen très simple de la réduire drastiquement : simplement en considérant le "travail" (scolaire) comme un "jeu", et rendre ça ludique et amusant. Par exemple en langues : plutôt que d’apprendre des dizaines par mots de vocabulaires qui ne serviront jamais, regardez des films et animes en Anglais chez vous. Si vous rentabilisez votre temps à faire de l’anglais tout seul, les cours d’anglais et le travaille à fournir dans ces cours sera réduit à néant, ce qui laisse du temps pour faire autre chose et se concentrer sur les maths ou l’histoire.
Apprendre une langue comme on nous le faire au collège ou au lycée n’est pas efficace du tout.
J’ai appris tout mon anglais dans des films, animes, articles en anglais, jeux vidéos, chansons, etc. : je vous assure que les verbes irréguliers on ne les apprends même plus : ça vient tout seul. Ça en devient automatique. Après mon anglais n’est pas parfait, mais les cours de collège (grammaire, etc.) ne servent que si on a déjà les bases en pratique.

(ce post va être long, mais osef)

En sup, on fait de l’anglais "pratique" : écoute de textes, écriture, passage à l’oral. C’est au collège qu’il faut faire ça !
Au lycée on fait un peu plus de grammaire, et au collège *que* de la grammaire. Vous voyez pas que le système est totalement illogique ?
http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2013/05/24/classes-prepas-des-droits-d-inscription-et-un-droit-d-acces-pour-les-meilleurs-bacheliers_3416686_1473692.html

#6108

image - 358x480px

Le nouveau casting de Star Wars !

Wait ? OMG ! Noooooooooooo…
https://lh4.googleusercontent.com/-vY7Kd8GyqOE/UZ9JOV3uncI/AAAAAAAAB1o/HClH4_FwtpI/w506-h678-o/Star%2BOuaargh.jpg

#6104

Richard Stallman : Arrive-t-il parfois qu'utiliser un programme non libre soit une bonne chose ? - Framablog

« Mais il existe un cas particulier où l’utilisation d’un logiciel non libre, voire le fait d’exhorter les autres à faire de même, peut être une chose positive. »

o_O

« Il s’agit du cas où l’utilisation du logiciel non libre vise directement à mettre fin à l’utilisation de ce même logiciel. »

Ah. Bien-sûr…
http://www.framablog.org/index.php/post/2013/05/22/stallman-logiciel-non-libre

#6102

Louis Pouzin : « L’Internet doit être refait de fond en comble », Actualités

« Les bases que nous avons jetées sont complètement obsolètes. Même si les Etats-Unis sont réticents face à cette perspective, pour des raisons de perte de souveraineté, l’Internet doit aujourd’hui être refait de fond en comble par la communauté internationale. Nous avons perdu une certaine unicité de pensée. Plus on corrige, plus on introduit de possibilités d’erreurs. Des sites comme Google ou Amazon ne sont pas réellement interopérables. Avec Facebook, Twitter, les e-mails, etc. les noms propres sont un véritable bordel. Vous ne savez pas à qui vous vous adressez. En matière de sécurité, nous n’avons pas la moindre idée convaincante. Des hackers pourraient paralyser entièrement un pays. Il n’y a aucun standard, ce n’est pas satisfaisant. Il faudrait mettre la fonction de sécurité à la base du système. De même, l’Internet pourrait prendre en charge lui-même la qualité et la rapidité du trafic. Aujourd’hui, c’est une tâche qui revient aux opérateurs de télécommunications qui, au passage, font de chaque usager un râleur potentiel. Il n’y a pas de neutralité du Net, ça ne veut rien dire dans la configuration actuelle. »

En gros, transformer quand utilisateur en son propre FAI ?
Ça serait vraiment le must, mais je ne pense pas qu’ils soit possible de faire ça : ça coûterait trop cher pour tout le monde.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202780546359-louis-pouzin-l-internet-doit-etre-refait-de-fond-en-comble-568985.php

#6100

La Lune et l'Espace sont régis par un traité international

« Il [le traité] […] oblige à porter secours à un astronaute en détresse, quelle que soit sa nationalité. »

Pourquoi une telle entraide n’est-elle pas possible à la surface du globe aussi ?
L’homme est capable de si belles choses, pas seulement dans l’espace, alors pourquoi pas appliquer ces règles si simples, si… « humaines » finalement également sur Terre, par de là les couleurs, le drapeau, la patrie (que nul ne choisit d’ailleurs) ?
http://secouchermoinsbete.fr/36000-la-lune-et-lespace-sont-regis-par-un-traite-international?