#5867

L’obsolescence est-elle programmée ? | Pourquoi Comment Combien

Mouais…
Toujours est-il :
– que les machines à laver récentes tombent plus souvent en panne qu’avant
– que les voitures actuelles ne sont plus réparrables soi même (même changer une lampe est un putain de calvaire), et il devient plus intéressant de payer une nouvelle bagnole (aux PB on en trouve à <300€, et pas de la merde) que payer le garagiste.
– que les téléphones actuels sont à jeter quand la batterie ne marche plus
– que la quasi-totalité des gadgets électroniques ne sont plus aussi solides et robustes qu’avant (je prendrais juste l’exemples de la game-boy : avant le truc était super solide avec du plastique épais, maintenant la DS l’est déjà beaucoup moins…).

Et si l’appareil ne tombe pas en panne de lui même, il ne reste pas moins que l’appareil est obsolète à cause des nouvelles versions qui sortent tous les 3 mois (iPown, quelqu’un ? Galaxy S ?) : d’où un logiciel non mis à jour, des apps indisponibles, des problèmes liées à des technos trop récentes ; le tout poussant à la consommation même si l’appareil fonctionne encore.

Un ordi d’il y a 5 ans marchera encore, mais pour quels logiciels ? Windows XP ? Dans un an ça ne marchera plus ! Des distros Linux alors ? Certains commencent à laisser tomber le support de certains pilotes aussi…
http://www.drgoulu.com/2013/05/01/lobsolescence-est-elle-programmee-2/

#5863

Note : naaaaan

Il y a aussi des kanas pour les unités (souvent dérivés de l’anglais) :
- ㌍ = ka-ro-rii (kalorie)
- ㌫ = paa-se-n-to (pour cent)
- ㌫ = ri-tto-ru (litre, le "u" final est muet, comme toujours)
- ㌔ = ki-ro (kilo)
- ㍊ = mi-ri-baa-ru (millibar)

J’adore !
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20130505140927

#5859

Zim mon bloc notes à tout faire - Choix-Libres , description et utilisation de logiciels libres sous GNU/Linux ArchLinux.

Tiens, perso je note aussi tout ce que je fais quand je bricole des fichiers systèmes (ou même juste après une ré-install).

Enfin… "note", c’est parfois aussi des captures d’écran, des fichiers textes avec des liens que je suis, des commandes que je liste.

C’est aussi ça après qui me sert à créer mes checklists.

Enfin, je me sers surtout de mon "linx" pour faire ça aussi. Même si c’est pas du tout adapté, c’est quand même plus rapide : et les données sont accessibles depuis partout, que je sois sur le live-CD ou sur ailleurs.
http://choix-libres.org/index.php?post/2013/05/04/Zim-mon-bloc-notes-%C3%A0-tout-faire

#5858

Note : Rapidité de blogotext : ×80.

Fuck yeah !
C’est mon hébergeur qui va être content : avec mon nouveau système de cache, le fichier de loin le plus sollicité (page RSS) sera plus rapide d’un facteur 80. (passant de 8,0ms de chargement à 0,1ms).

Déjà : les fichiers cache ne sont rafraîchis qu’une fois qu’on ajoute du contenu (ou en supprime, ou en édite), au lieu d’un rafraîchissement tous les 30 minutes.
Ensuite, le facteur 80 sur la vitesse est pris… sur les includes() et require() ! Parser du PHP prend beaucoup de temps, visiblement. Et pour juste un readfile() et un echo(), le script RSS n’a pas besoin de charger *tous* les fichiers. Le chargement est désormais conditionnel.

Ce n’est pas encore place, mais ça le sera bientôt. Oui, je me suis bien remis au code là^^.
http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20130505014641