#22872 - Tout ce que vous devez savoir sur les radiateurs (à inertie…)- YouTube
Merci.
Merci pour l’absence du bullshit scientifique habituellement servi sur le sujet.
Car non, un radiateur à inertie (tant vanté partout ) ne fait pas faire des économies (hormis si on l’utilise de paire avec l’abonnement HC/HP, mais pas au niveau d’autres types de radiateurs) et ne chauffe pas davantage non plus que n’importe quel autre radiateur électrique.
Il n’est pas mieux non plus que les grille-pain (enfin pas toujours).
Au contraire : si on allume le radiateur à inertie, il faut 3h pour le chauffer (donc on se les pèle durant 3h), et si on l’éteint avant de partir, il continue de chauffer durant 3h, donc pour rien. Confort amoindrie, donc.
Ah et merci aussi pour cet autre point : il n’est PAS plus rentable de maintenir sa maison à la même température, au lieu de couper le chauffage en partant et le rallumer en revenant. Prétendre le contraire, c’est faux, faux, et re-faux. On le voit pourtant partout.
C’est pas compliqué à comprendre qu’un radiateur éteint consomme moins qu’en radiateur allumé quand même ?
Quant à se dire qu’il doit forcer pour remonter la température lorsque la maison est froide, oui, mais ça sera toujours moins que si on l’avait laissé allumé. TOUJOURS.
J’insiste : dire le contraire est faux.
Pour le voir c’est simple : tracez la température de la maison sur un graphique dans les deux cas. Maintenant coloriez l’aire sous la courbe.
Bah cet aire, c’est le coût du chauffage (indirectement, mais proportionnellement).
La seule façon de payer moins son chauffage :
- chauffer moins
- chauffer en HC (si possible) et compter sur l’inertie/l’accumulation de chaleur (seul cas où c’est viable)
- utiliser un autre système de chauffage que l’électricité (pompe à chaleur, avec un CoP >1).
Bref, merci beaucoup pour cette video d’utilité publique (comme d’hab avec vous).
PS : je ne parle ici QUE de l’aspect financier / physique.
Les radiateurs à inertie ont des caractéristiques lié au confort, au ressenti et à l’esthétique qui peuvent les rendre préférables dans des cas spécifiques.
Mais je maintiens que ça ne fera pas payer moins.
Hormis le PàC, je dirais que le chauffage au sol est pas mal non plus pour le confort : la chaleur monte toujours au plafond, mais vu qu’il émane de tout le sol, il chauffe toute la maison en même temps (mais c’est une installation difficile à faire et faut isoler en dessous).
Sinon, un chauffage électrique quelconque (qui envoie la chaleur au plafond) couplé avec un ventilateur de plafond qui renvoie tout en bas.
Enfin, sinon un plaid, un pull ou un siège chauffant : on chauffe uniquement ce qui doit l’être (mon chat adore, mais moi aussi).