#22641 - Note : arrêtez les interfaces débiles
Comment ça se fait que interfaces des climatiseurs (en entreprise pour le cas présent) aient 5 boutons, une pléthore de paramètres, et que même après 5 ans je ne sache toujours pas m’en sortir, ni personne d’autre dans la boutique ?
Pourquoi y a deux températures sur l’écran ? Pourquoi tantôt y en a une qui change, et tantôt l’autre ?
Je veux mettre 20 °C, je veux avoir un bouton réglable où je sélectionne 20 °C, point. C’est quoi votre problème ?
Si la charge thermique est plus ou moins importante, c’est au système de gérer la puissance de la clim/chauffage.
C’est pareil pour les fours à micro-ondes : je veux 2 boutons poussoirs, et deux sélecteurs :
– un bouton on/off
– un bouton pour ouvrir la porte
– un sélecteur de puissance
– un sélecteur de durée
Qui fait réchauffer un bol de riz sorti du frigo ? Et si ce sont des pâtes dans leur sauce ? Et si c’est du poulet ? Du poisson ? Merde à la fin.
Arrêtez de deviner les usages : jamais vous ne les couvrirez tous. Mettez les paramètres de la machine, rien de plus. C’est pas à vous, constructeurs, de choisir ce que nous on va faire avec votre machine. C’est pas ce qu’on vous demande.
J’en avais déjà parlé : https://lehollandaisvolant.net/?d=2021/06/20/13/30/37-les-interfaces-deficientes-dans-la-vie-courante
Mais bon sang que ça me fait chier de ne pas trouver d’appareils qui font tout ça correctement.
Quand une interface est merdique, on peut être sûr à 100 % que son concepteur n’utilise pas son produit. Il a conçu le truc en pensant savoir ce que les utilisateurs veulent, mais en vrai il n’en a aucune idée et donc il fait n’importe quoi.
N’importe qui, où que ce soit, devrait être obligé d’utiliser son produit.
Tu fabriques des fours à micro-ondes ? Tu auras ton four à micro-ondes pour le reste de ta vie (et tu en testera les dispositifs de sécurité aussi, tiens).
Tu fabriques des lasagnes industrielles au cheval ? Tu devras en manger avant que ça soit commercialisé.
Tu fabrique des avions ? T’es le premier à monter dedans pour le vol d’essai.
Tu écris et vote des lois ? On devrais te couper la tête si tu imagines pouvoir penser ne serait-ce qu’une seconde pouvoir t’exclure de son champ d’application (coucou les parlementaires, qui font ça constamment).
Je suis à peu près sûr que si on fait ça, la qualité des biens de consommation devrait s’améliorer grandement et très vite avec de telles mesures.