#22612 - Note : démarches administratives, 4e épisode
Bon j’ai donc mon ePhoto.
Ça c’était pas compliqué : tu vas dans un photomaton compatible, tu sélectionnes le document pour lequel tu veux une photo (passeport, carte de séjour…) et il propose une ePhoto. Ensuite sur la photo imprimée, y a bien le numéro de ePhoto à renseigner sur le formulaire.
Par contre, ces tarés disent sur le site de renseigner les 22 chiffres du code. Attention : le code contient des chiffres et des lettres. Il faut donc bien noter tout le code alphanumérique, pas juste les chiffres. Je dis ça, à cause de ça. Attention aux mots que vous employez : chaque mot a un sens bien précis et les employer correctement c’est l’assurance de se faire comprendre par vos semblables.
Mélangez les mots ou employez-les de travers, et c’est la merde.
Bref, le code des 22 chiffres ET DES LETTRES est bien rempli.
Ah oui, par contre : avant ça, il m’a fallu retrouver mon dossier en cours… et là sur le site du ministère de l’intérieur… y a pas ! Y a AUCUN bouton pour retrouver une démarche en cours. J’étais parti pour tout refaire (les 20 PJ, les renseignements, etc.), mais quand je clique sur "faire une nouvelle demande", je ne pouvais pas : la case pour un adulte était grisée. C’était donc bien que le site savait qu’il y en avait un en cours (ou alors un troll de l’autre côté de l’écran qui m’avait bloqué ça pour rigoler).
J’ai fini par retrouver la page grâce à l’historique de navigation de Firefox. Sans ça, je n’y serais pas arrivé. Non vraiment, tout est fait pour faire chier le demandeur.
On aurait pu y parvenir si on avait fait la demande d’une traite, mais quand on initie le formulaire, on ne sait pas encore qu’on va devoir faire 50 km pour trouver un photomaton compatible, on ne sait pas qu’il faut 2 jours pour que son employeur fournisse une attestation de travail, on ne sait pas encore qu’il faut retrouver ses fiches de paye et des factures EDF sur 5 ans tous les deux. Donc il faut rassembler tout ça et oui ça peut exiger qu’on ferme l’onglet entre temps (astuce : ne fermez pas cet onglet…).
Si besoin, il s’agit de cette URL : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/sejour/demande-tse/citoyen-ue
M’enfin, ma demande est partie (aucun doute qu’il manquera quelque chose, quelque part : peu importe ce qu’on donne comme document, ça n’est JAMAIS assez, et ils vous feront revenir — ou plutôt ils espère que vous aurez perdu votre onglet dans l’historique). Bref.
Sinon, y a la ePhoto qui est valable 6 mois. En toute logique, ils vont examiner ma demande dans 6 mois et 1 jour.
Oh et à la fin, ils disent qu’il me faut une couverture sociale. Perso j’ai ça, aucun soucis.
Maintenant imagine quelqu’un qui arrive, qui n’a pas forcément ça, qui va à l’Assurance Maladie et là… on lui demande sa carte de séjour ! Je rigole, mais imagine quand-même ?
En vrai, en 2014, on me l’avait demandé, et comme je n’en avais pas (et m’était fait dire par la gentille dame que j’étais ici de façon irrégulière, que j’y avais pas droit, et tout le moratoire pro-FN qui va bien avec, etc.) ça avait compliqué les choses : j’ai dû passer par la couverture de ma maman, avant de tout repasser sur la mienne perso. Faites ça aujourd’hui et je serais mal : ma maman est décédée et elle n’est donc plus là.
Oui je sais, les gaucho-nationalistes me diront que c’est pas possible, que tout fonctionne bien en France, jamais de problèmes, etc. le bla bla habituel de ces gens là chez qui tout va bien au pays des bisounours… mais c’est parce qu’ils ne le vivent pas comme un étranger en France, et qu’ils n’ont jamais eu à faire à ces conneries. Les mêmes qui parlent de « salaire différé », tu vois, mais qui vont très vite changer d’avis le jour où ils seront dans une situation où ils iront la fleur au fusil réclamer leur « salaire différé » qui leur serait dû, mais qu’on leur claquera la porte au nez (et la douche froide sera gratuite).
Les autres qui ont déjà essayé savent, et je sais qu’ils savent aussi que je ne subis que la version "light" ici, étant européen, ayant déjà un travail, connaissant la langue, étant organisé et prêt à dégainer tous les documents imaginables au moindre vogon qui me les réclame).
J’en étais où ? Ah oui.
Le site me parle d’Ameli pour demander une couverture. Donc ça me fait me rappeler que je dois aussi changer mon adresse pour ces gens là.
Car oui, quand on change son adresse sur le site de l’administration, il faut le faire ensuite aussi pour TOUTES les branches de l’administration : la communication, ils ne connaissent pas, sauf quand il s’agit de se dire combien de touche d’écus ! Là ils savent exactement me dire pourquoi je n’ai pas droit à ceci ou cela, car la DGFiP leur a très bien dit, en détail et sans attendre).
Donc sur le site d’Ameli, je me connecte avec France Connect et là… impossible : France Connect permet effectivement de se connecter partout… sauf là (j’utilise le site des impôts et le numéro fiscal). Pourquoi ça ne marche pas… va savoir.
Donc je dois me connecter directement avec le compte Ameli sans France-Connect, et dois donc retrouver mon numéro de sécu (il figure sur la carte Vitale, ou sur tous vos bulletins de salaire, si jamais)
… et mon mot de passe.
Là c’est une autre histoire : la dernière fois que je me suis connecté remontait probablement avant 2015, et le dernier changement d’adresse a été fait par l’interne qui m’avait vacciné pour le Covid. Oui, je suis du genre à pas coûter bien cher à la sécu. Tant mieux, mais bon. Ils pourraient quand-même au moins faire ces démarches à ma place quand-même, surtout que le site mère de l’administration a ma nouvelle adresse…
.
J’ai dû faire une demande de mot passe.
Et là c’est drôle : autant tous les autres sites permettent n’importe quel mot de passe, ici, certains caractères dits-spéciaux sont interdits (le site doit être coincé en 2004, ce qui est normal pour un site qui distribue du pognon ; le site des impôts lui, fonctionne en revanche très très bien).
Le caractère spécial, donc, on a le droit de prendre n’importe lequel, du moment que c’est celui qu’ils nous autorisent. Mais bon, passons cette absurdité là.
Donc je change mot de passe, me reconnecte (youpi ça marche) et change mon adresse. Ça marche aussi, mais ça doit être validé par quelqu’un dont les horaires de travail sont de 8h45 à 9h moins le quart. Donc là aussi on va attendre.
Et là aussi, on ne m’a pas demandé de justificatif de domicile ou autre. Je suppose qu’ils vont exiger que je leur en envoie un, dans une semaine quand ils en seront là.
À un moment on peut se dire que je sois mauvaise langue, et j’avoue (en vrai c’est ça où me taper la tête contre les murs… Et le cynisme ça fait quand-même moins mal, et je commence à manquer de murs aussi à force), mais ça doit les démanger que Macron (ou Hollande, je ne sais plus) leur ait imposé de passer en tout dématérialisé.
La suite au prochain épisode.