#22480 - 1000 km d'autonomie : cette voiture électrique avec moteur d'appoint sera vendue en France dès cet été | TF1 INFO
https://www.tf1info.fr/transports/reportage-video-plus-de-1000-km-d-autonomie-cette-voiture-electrique-dotee-d-un-moteur-d-appoint-arrive-bientot-en-france-2357053.htmlJ’ai pas de main assez grandes pour, au choix, faire un facepalm ou écraser la face de TF1.
Leur truc là, ça s’appelle une EV avec prolongateur d’autonomie, et ça existe depuis LONGTEMPS. La Open Ampera, malgré de très faibles ventes, en était la pionnière dès 2011 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Opel_Ampera
Ce n’est pas tout à fait une hybride rechargeable.
Dans l’hybride, les deux moteurs peuvent, soit ensembles, soit indépendamment, participer à la motricité des roues.
Dans une EREV (extended range EV, ou VE à prolongateur d’autonomie) le moteur thermique ne fait pas tourner les roues, et est simplement là pour recharger la batterie en agissant comme un groupe électrogène. Batterie qui, elle, va ensuite alimenter le moteur électrique qui est la seule à faire tourner les roues. Ce n’est pas tout à fait pareil.
Et si la Ampera avait une autonomie totale de ~500 km (et une efficience globale assez mauvaise), les PHEV taillées pour l’efficience font très facilement les 1 000 km. Les Hyundai Ioniq Plug-In (que j’ai eue), ou encore la Toyota Prius PHEV les font et sont très efficientes (forcément, étant des berlines compactes dessinées pour ça et non pas des SUV en forme de cube à l’aéro désastreuse).
Bref, c’est pas nouveau. Si ça revient, c’est juste que c’est très populaire en Chine et que les constructeurs chinois sont à fond dedans.