#22351 - Timo sur X : "“how safe is safe enough” je ne sais pas, mais j’aurais tendance à dire […] – x.com
https://x.com/lehollandaisv/status/1875639988131655900Un truc concernant la sécurité, les accidents, tout ça.
Je bosse dans l’aéro, en tant que contrôleur qualité. Ce sont des gens comme moi qui décident si une pièce finit sur un avion ou à la poubelle. Je peux vous garantir que c’est parfois dur de tenir tête à la Production qui a besoin de ses pièces de toute urgence mais qu’on doit lui annoncer que, non, elles ne partiront pas car elles ne sont pas bonnes.
Aujourd’hui, si l’aérien est la méthode de transport la plus sécurisée au monde, c’est en particulier grâce à la rigueur que l’on met en place, à tous les niveaux, pour éviter les accidents. Ce n’est pas un hasard et ça ne coule pas non plus de source : cette sécurité est méritée et provient des règles mises en places.
Là où je suis gêné, c’est que beaucoup de monde (pas juste au boulot, mais aussi dans la vie courante dans d’autres situations) se dire que l’on a trop de normes de sécurité, qu’on va trop loin, que tout ça n’est pas nécessaire.
L’aéro (mais pas que) s’est rendu sécurisée par l’apprentissage des erreurs du passé. Chaque problème a donné lieu à des recommandations et des nouvelles normes et de nouvelles règles. Ces dernières ne sont pas là pour faire chier, elles sont là pour éviter de renouveler les emmerdes du passé.
Je pense que l’absence d’accidents ne doit pas être une invitation à supprimer les règles de sécurité. Au contraire : c’est un signe très fort que ces règles de sécurité fonctionnent et doivent être maintenues.
On ne saura jamais si on aurait eu un accident ou non sans toutes ces règles, mais ce que l’on sait, c’est qu’avec elle, au moins on n’en a pas.
Et ça c’est une information tout aussi utile, et qu’il faudrait commencer par ne pas oublier.
Et on peut l’appliquer à tout.
S’il n’y a presque plus de maladies graves, ce n’est pas une invitation à arrêter de vacciner. Au contraire : ce sont les vaccins qui nous font qu’on ne meurt plus de ces maladies.
Si vous n’avez jamais perdu vos données informatiques, ce n’est pas une raison de ne pas faire de backup. Au contraire : c’est parce que vous faites des backup que vos données ne sont jamais perdues.
Si votre disjoncteur saute quand vous touchez votre lave-linge, ce n’est pas qu’il est défectueux et qu’il faut s’en débarrasser. C’est simplement que ce disjoncteur vient de vous sauver la vie.