#22206 - Cerfia sur X : "🇫🇷 INSOLITE | Quand un journaliste de BFMTV teste en direct les verres "incassables" de l'entreprise française Duralex… https://t.co/xFca4cQHhb" / X
Lol ^^
Le fin mot serait que là c’était une série de verres qui avaient déjà servis à des tests (donc fragilisés). Ce n’est en effet pas sans rappeler le flop de la vidéo de la vitre incassable du CyberTruck de chez Tesla, qui avait également cassée, plus ou moins pour les mêmes raisons : vitre fragilisée par des coups précédant.
Dans une autre vidéo, ils font une démo en laissant tomber des verres dans leur bureaux et là ça casse pas.
Par contre le sol de leur bureau n’est pas du béton comme sur la vidéo, probablement du vinyle ou un truc similaire.
Est-ce que ça enlève à la solidité des verres ? Probablement pas. Des verres similaires (même épaisseur, même dimensions) avec une composition et un traitement non-Duralex, auraient probablement cassés même sur du vinyle. À vérifier quand-même.
Il faut savoir que le verre est théoriquement incassable.
Contrairement à un cristal (avec une structure cristalline), où tous les atomes sont bien alignés et présentant des plans de scission privilégiés, les atomes du verre (avec une structure vitreuse) sont posés de façon aléatoire. Aucun plan de scission particulier, et les tensions d’un choc sont transmis à tous les atomes qui dissipent tous une faible fraction de l’énergie, sans briser les liaisons.
La seule raison pour laquelle le verre « réel » casse plutôt facilement, c’est à cause d’imperfections : micro-fissures, inhomogénéités moléculaires, tensions…
Il faut une composition et un traitement thermique bien spécifique pour obtenir un verre homogène avec une structure parfaitement vitreuse. C’est ça qui rend le verre solide.
Pour l’effet du seul traitement thermique, voyez le pricipe des Larmes de Rupert : une goutte de verre en fusion tombée dans de l’eau. Le choc thermique fait que la « larme » de verre obtenue est pratiquement indestructible. On peut marteler le truc avec un marteau, l’enclume sera abîmée avant le verre. Par contre, cassez la queue de la larme de verre, et elle se pulvérisera avec une onde de choc se déplaçant à 18 000 km/h (la cassure dans la queue libère les tensions due au choc thermique, et cette cassure se propage à la vitesse du son dans toute la larme, la réduisant en poudre : https://www.youtube.com/watch?v=xe-f4gokRBs
Aussi, certaines vitres "incasables" sont faciles à briser : il suffit d’appliquer une pression suffisante dessus. Et par pression, je parle d’une force sur une surface.
Pour monter la pression, on peut soit augmenter la force, soit diminuer la surface. Si l’on diminue la surface d’appui suffisamment, même une force tout à fait modérée suffirait à briser le verre. C’est pour ça qu’utiliser un petit bout de diamant ou de céramique jetée contre une vitre a pour effet de la mettre en pièce : le diamant ou la céramique est très affûtée, la surface d’impact très faible et donc la pression absolument immense, suffisante pour amorcer une fissure et détruire la vitre.
(PS : le « cristal » comme dans un « verre en cristal » n’est pas de structure cristaline, mais vitreuse ; le cristal en tant que matière est juste du verre auquel on a incorporé du plomb : ça lui donne notamment des propriétés acoustiques particulières).