#22198 - « On ne veut pas de ton engin de 2 tonnes » : le poids des voitures électriques faussement jugé ? - Numerama
En fait, plus ils creusent, plus ils s’enfoncent. Je parles des détracteurs des EV :
Par paresse intellectuelle, il est facile d’accuser les voitures électriques d’être trop lourdes à cause de leurs batteries. Il faut dire que quelques rares batteries peuvent atteindre les 700 kg, comme c’est le cas avec les 114 kWh de batterie de l’Audi Q8 e-tron. L’engin affiche donc 2 585 kg sur la balance, mais le Q8 hybride équivalent pèse déjà 2 490 kg, et la version SQ8 thermique 2 315 kg. Comme quoi, la batterie a bon dos. Le Volkswagen Touareg hybride est aussi donné pour 2 430 kg. Le BMW X3 avec le petit moteur diesel pèse 1 965 kg, soit le poids d’un Tesla Model Y Grande Autonomie. Personne (ou presque) ne s’en offusque.
Les EV pèsent environ seulement 5~10 % de plus que les mêmes véhicules dans leur motorisation thermique. En tout cas, pour les plus gros (donc aussi ceux où l’argument aurait le plus de sens). Y a un surpoids réel, donc, mais ce n’est pas comme si ce dernier passait du simple au double.
En bref, leurs arguments tombent les uns après les autres, c’est assez drôle.
Qu’on soit clair : que l’on n’aime pas la motorisation électrique ou juste qu’on n’a pas envie de changer ses habitudes, c’est une raison tout à fait valable et crédible de rester en thermique.
Mais dans ce cas, assumez : « je n’aime pas. », ou « je n’ai pas envie de changer. ».
Ça ne vous fera pas passer pour un clown qui ne sait pas de quoi il parle, comme c’est le cas quand on attaque le prix des recharges (lol), le poids comme ici (lol), le sur-coût du lave-vitre (lol), l’impossibilité de rouler en hiver (lol), bref, tous les arguments complètement ridicules et totalement faux que les médias relaient en permanence pour que les neuneus crédules et influençables les répètent.
Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de passer à l’électrique. Je m’en fiche, en vrai. Je partage juste l’expérience et la réalité de la vie quotidienne de faire ses trajets avec un EV plutôt que de les faire en VT. Simplement car ça m’agace de voir de la désinformation.
Pourtant je ne devrais pas : cette désinformation elle me profite. Et elle profite à tous ceux qui roulent en électrique : moins d’EV sur les routes, c’est moins de monde sur les bornes (pourtant déjà désertiques 90 % du temps), et ça repousse le jour où l’État va mettre une taxe équivalente au TICPE sur l’électricité aussi. Donc au fond : ne passez pas à l’électrique. Laissez-nous profiter.
Mais ce n’est pas parce que ça me profite que je laisserais les connards de la TV mentir ouvertement en direct. La désinformation et le mensonge ne devrait jamais être tolérés.