#22021 - Neozone - Pourquoi il ne faudraitt pas compresser les bouteilles en plastiques pour le recyclage ? - Arfy'z tranche du Net
https://arfy.fr/dotclear/index.php?post/2024/03/09/Neozone-Pourquoi-il-ne-faudraitt-pas-compresser-les-bouteilles-en-plastiques-pour-le-recyclagePourquoi il FAUDRAIT les compresser ?
Parce que certaines communes facturent au nombre de sacs poubelle, et que si on a 50 bouteilles, c’est moins cher de se débarrasser d’un seul sac plutôt que de six sacs.
D’ailleurs, dans une des communes qui a un tel système, ils ont aussi retiré les poubelles publiques car les habitants les utilisaient pour leurs ordures (et pas payer). Résultat, le touriste qui passe là par hasard est emmerdé et dans la majorité des cas, les déchets finissent par terre.
Ce qu’il faut en conclure c’est que le punitif ne marche pas quand on veut obtenir des gens qu’ils adoptent un comportement donné, et au final on se retrouve par aggraver les problèmes : les déchets finissent soit par terre, soit cramées dans le jardin.
Faites l’inverse : payez les gens pour qu’ils rapportent les bouteilles, intactes et non écrasées.
Ils font ça en Hollande (et sûrement ailleurs en Europe du nord aussi) : 0,25 € par bouteille, en bon d’achat dans le magasin où on les rapporte.
Je peux vous assurer que les gens font la queue pour les rendre. Certains vont même ramasser les bouteilles qui traînent dehors pour obtenir de la thune.
Non seulement le consommateur est content, mais en plus le magasin gagne un client, la nature est propre, et toutes les bouteilles sont au même endroit et triées (pas mélangées avec le reste des déchets).
Dans tous les cas, d’autres solutions existent que de demander aux gens de réfléchir à la place de « l’intelligence artificielle » pas capable de détecter une bouteille écrasée d’une bouteille neuve.
Un jour faudra se mettre dans la tête que les sont globalement cons, mais que quand il s’agit de ne pas payer, ou de ne pas se faire chier, on assiste à une créativité sans limite et les idées ne vont jamais manquer. L’astuce est juste de devancer ce processus en proposant des *solutions* avantageuses et non des *problèmes* supplémentaires.