#21841 - Ni Vénus, ni Mars : voici quelle planète est vraiment la plus proche de la Terre - Ça m'intéresse
https://www.caminteresse.fr/sciences/ni-venus-ni-mars-voici-quelle-planete-est-vraiment-la-plus-proche-de-la-terre-11189997/au cours des 10 000 années étudiées, la Planète bleue a passé plus de temps proche de Mercure que des planètes Vénus ou Mars. Cela est notamment dû à la manière donc les planètes se positionnent à certains moments de leurs orbites. Ce phénomène est d’autant plus déconcertant puisque les planètes Vénus et Mars sont les plus proches de la Terre sur le plan de la distance physique moyenne. Il est donc important de différencier la distance physique moyenne au temps effectif passé à proximité d’une certaine planète.
Ça ne semble pas absurde, y compris avec des approximations.
Concernant la dernière phrase, de différentier la distance moyenne et la moyenne du temps passé à proximité, c’est un peu comme calculer une vitesse moyenne.
Exemple :
Quelle est la vitesse moyenne du parcours total suivant ?
– je roule 50 km à 50 km/h
– puis je roule 50 km à 100 km/h
La réponse n’est pas 75 km/h, mais 66 km/h.
La vitesse moyenne est égale à la distance totale parcourue divisée par le temps total de parcours. Pour la distance, on a simplement 50 + 50 km = 100 km. Concernant la durée totale, pour la première partie du trajet, 50 km à 50 km/h, prend 1 heure. Et pour la seconde partie du trajet, 50 km à 100 km/h, prend 0,5 h. Le temps de trajet total est donc 1,5 h.
Et 100 km/1,5 h = 66 km/h. Ce genre de calcul de vitesse moyenne est appelé une moyenne harmonique. Et c’est cette moyenne là qui s’applique car on a divisé le trajet en différentes distances.
Si on avait divisé le trajet en durées, comme là :
– je roule 30 minutes à 50 km/h
– je roule 30 minutes à 100 km/h
Alors on aurait utilisé une moyenne normale (moyenne arithmétique), qui donne bien 75 km/h.
En effet, on a parcouru 25 km + 50 km, le tout en 1 h, donc bien 75 km en 1 h, donc une vitesse moyenne de 75 km/h.
On trouve aussi d’autres types de moyennes (géométrique, contre-harmonique, etc.).
Pour mercure, dans l’article lié, la formule employée semble un mix entre une moyenne harmonique et une moyenne géométrique.
J’ai pas cherché plus que ça, mais je dirais que c’est un truc comme ça qui fait que la planète plus proche est Mercure et pas Vénus (ou Mars).
On peut résumer ça ainis : quand Vénus est au plus proche de la Terre, Mercure continue de tourner, et se trouve moins loin de la Terre que Vénus est loin lorsque Mercure est proche (je me comprends).
Je ne sais pas s’ils ont pris en compte les phénomènes de résonance orbitale (je suppose que oui), ou encore les phénomène de précession des équinoxes.