Déchargement sous haute tension du cargo Fremantle Highway : un véhicule prend feu - Numerama
Avant même que les premières volutes de fumées soient perceptibles dans la vidéo, la voiture a été placée dans un demi conteneur orange, placé sur le quai pour noyer les véhicules menaçant de (re)prendre feu. C’est une fois qu’il est installé dedans que la fumée commence à se faire de plus en plus visible.
Les équipes de sauvetage ont l’air parfaitement rodées à la procédure. On voit des personnes équipées de combinaison de protection venir remplir le container d’eau, puis le recouvrir d’une bâche pour étouffer l’incendie.
Ce qui est intéressant, c’est le fait de plonger la voiture électrique dans un bain d’eau. Ça peut sembler contre-intuitif.
Je ne sais pas ce qu’il en est dans le cas des voitures dans l’article, mais dans le cas de procédures d’un véhicule électrique endommagé au point de pouvoir prendre feu, il s’agit de décharger la batterie totalement : cela enlèvera le risque électrique, s’il n’y a plus de potentiel électrochimique. Ensuite on plonge le véhicule dans de l’eau. Cela enlèvera le risque thermique : l’eau absorbera la chaleur éventuellement produite.
Enfin, on ajoute du sel pour obtenir une solution saline à 2 %, et on laisse ça durant 3 jours. C’est la procédure indiquée dans le Emergency Response Guide de la Ioniq 6.
Le sel va rendre l’eau conductrice. La conduction peut servir à vider totalement toutes les cellules : un résidus de potentiel électrochimique circulera à travers l’eau salée et les batteries seront totalement vidées :
Saltwater immersion is sometimes recommended as a means of rendering damaged lithium ion cells safe for disposal. Care is required before following this disposal route to make sure the battery does not still contain enough energy to short circuit or explode.
(quotes)
De façon assez ironique, introduire de l’eau salée dans une batterie (ou la batterie dans l’eau salée) constitue un danger très important, non seulement la batterie va se décharger rapidement (parfois trop rapidement, et provoquer un incendie), voire électrolyser l’eau (et rendre l’eau encore plus conductrice et corrosive), mais l’eau salée va aussi corroder la batterie et la décomposer.
Le stockage d’urgence comme mentionné ci-dessus n’a lieu que pour des piles préalablement déchargées.