#21697 - « Il me suivait vraiment partout » avec un AirTag : comment lutter contre le pistage des femmes ? - Numerama
https://www.numerama.com/politique/1431236-il-me-suivait-vraiment-partout-avec-un-airtag-comment-lutter-contre-le-pistage-des-femmes.htmlL’usage qui est en est fait ici est dégueulasse, c’est certain.
Je vois deux usages, et qui pour ma part me semble légitimes, qui pourrait me pousser à acheter des Airtag :
— ne pas perdre mes objets
— retrouver mes objets volés
Dans le premier cas, c’est le cas prévu, et c’est totalement faisable.
Dans le second cas, ça devient un peu plus compliqué.
Si je met un Airtag sur mon vélo, et que ce dernier se fait voler, ça me semble totalement contre-productif que l’Airtag bipe et que le téléphone du voleur détecte l’Airtag. Il va l’enlever, le jeter quelque part et le vélo ne sera jamais retrouvé. C’est crétin.
La détection de l’Airtag par un autre que son propriétaire est mise en place pour éviter les cas de pistages abusifs. C’est parfaitement louable, et je suis d’accord qu’il est préférable de protéger les femmes (essentiellement) plutôt que les vélos volés, mais ça n’empêche pas de rêver qu’un tel compromis ne soit pas nécessaire.
On peut dire que s’il n’y avait pas de connards pour détourner les Airtag comme ça, il n’y aurait pas non plus de voleurs de vélos et donc pas besoin de le géolocaliser…
De surcroît, je ne sais pas ce que la police pourrait (ou voudrait, en fait) faire si je vais les voir en disant « mon vélo est volé, voici où il est avec son Airtag, aidez-moi ». Faudrait que je leur demande un jour ce qu’il sont en droit ou en mesure de faire réellement.
Pour le dire, et je ne suis sûrement pas le seul : de très nombreuses fois, j’ai préféré me déplacer à pied plutôt qu’en vélo pour aller faire une course car j’ai pas envie de laisser le vélo même 10-15 minutes dehors à la Poste ou à la fromagerie du coin. J’ai beau être à la campagne, on est rendu à une société où c’est juste pas possible.
Au moins si le vélo était pisté, je serais sûr de pouvoir le récupérer en cas de vol, que ce soit avec l’aide de la police, ou sans eux.