Chief Nerd (@TheChiefNerd): "If you noticed your iPhone is charging a little slower recently it… / Twitter

Donc sur iOS, et seulement aux USA pour l’instant, y a désormais un bouton pour différer la charge de son téléphone aux heures où la production de courant est la plus propre.

En Californie, ça veut probablement dire vers 12-14 h, car tout est solaire. Par exemple.

Autant l’idée est pas mal en soi, sur un téléphone je trouve ça inutile.
Le truc consomme en pic environ 0,005 kW. C’est avec ça qu’on veut décharger le réseau ? Alors qu’à côté il suffit de faire bouillir une tasse d’eau pour tirer autant que 400 téléphones ? Bullshit.

Après peut-être qu’en appliquant le truc à 250 M d’iPhones, on arrive à un truc visible, ça ne représentera toujours — à l’échelle du pays — autant que la consommation d’un téléphone à l’échelle d’une maison : une broutille.

Faire des économies de bouts de chandelle c’est inutile, quand à côté on jette l’argent (ou l’énergie ici) par la fenêtre. C’est sur les gros postes qu’ils faut agir en priorité. Pas les tout petits. Quand on construit une maison, on fait d’abord les fondations, les murs et le toit. On commence pas la petite touche de décoration finale. Ici c’est pareil.

Pire, les gens vont se dire qu’ils sauvent le monde de cette façon. Ce genre de choses qui donnent une fausse impression d’agir, je trouve ça dangereux.

M’enfin, c’est toujours ça. Mais ça ne sauvera personne.