#21535 - China starts building long-distance nuclear heating pipeline : New Nuclear - World Nuclear News
https://world-nuclear-news.org/Articles/China-starts-building-long-distance-nuclear-heatinLa Chine construit un réseau de chaleur urbain depuis une centrale nucléaire. C'est une très bonne idée.
Pour rappel : environ 2/3 de l'énergie d'une centrale nucléaire c'est de la chaleur perdue et part dans l'eau de refroidissement ou l'air via les tours aeroréfrigérantes.
Avec une centrale de 1000 MW, typique, c'est environ 2 GW de chaleur perdues.
Ici donc, on double voire triple l'efficacité de la centrale. Non seulement ça fera chauffer un million de foyers, mais en plus ce sera autant de chauffage qui n'aura pas à être électrique, et on peut donc éteindre 4 centrales au charbon avec l'électrique nouvellement disponible.
Bien sûr ça c'est en hiver, pas en été.
D'une façon plus générale, si traîner 23 km de réseau de chaleur n'est pas viable, il peuvent aussi construire une serre géante à côté de la centrale et chauffée par la chaleur perdue de la centrale et produire des légumes qui utilisent autrement un chauffage électrique ou au fioul (coucou la Hollande).
Et une centrale nucléaire, en temps normal, n'émet aucune radiation capable d'altérer les légumes, bien loin d'une chauffage charbon ou même bois (vis à vis duquel j'ai complètement changé mon opinion depuis que toutes les études en montrent la dangerosité en termes de particules fines)