Smartphones : les petits conseils de l'Arcep pour limiter sa consommation énergétique
L’article a d’autres points, mais je recopie ici le commentaire qui va bien :
On a évité combien de milligrammes de CO2 en une année quand on a désinstallé une appli inutile ou désactivé les notifications ?
À force de faire croire aux gens que c'est ça l'écologie, tout le monde se donne bonne conscience et passe à côté du vrai sujet, c'est désespérant...
Et c’est vrai.
Un smartphone qu’on recharge de 0 à 100 % tous les jours ça utilise environ 5 kWh par an, soit moins d’un euro — sur l’année — et environ le poids du téléphone en terme de CO2, soit environ 250 grammes (en France, car en Allemagne on est de l’ordre de 3 à 5 kilos).
Je veux bien qu’il n’y a pas de « petites économies », mais quand même.
Ici, le smartphone c’est environ 0,05 % de la consommation d’un ménage. Si on optimise le téléphone, on devrait gagner environ 10 % de ça, soit 0,005 % de sa facture.
C’est même plus « petit » là, mais carrément risible.
<mode troll="on">
Quant à se demander ce qu’est l’écologie réellement… Ben c’est pas se battre contre le nucléaire et installer du #CharbonGaz partout ?
</mode>
M’enfin, comme j’ai mis : l’article dit aussi que le principal poste d’émission de GES des appareils électroniques, c’est avant tout la fabrication. Garder son téléphone 4 ans au lieu de 2 c’est déjà diviser la facture carbonique pratiquement par deux.
Faites ça avec tous les appareils et on commence à causer écologie.
Mais bon… pour ça faudrait que le Gouvernement, le Copyreich et tous ces tas de cons cessent de vouloir taxer le reconditionné ou l’occasion, qu’ils aient aussi les couilles pour obliger les constructeurs à fournir des pièces détachées, détachables aussi, et un support convenable dans le temps.
Enfin, il faudrait que les applications puissent tourner 5 à 10 ans sur tous les appareils. Une application qui s’arrête de tourner car elle juge que la version d’Android est trop vieille alors qu’elle n’a que 2 ans, c’est du foutage de gueule. Google ou Apple devraient interdire ces pratiques sur leur stores.
D’autant que la plupart des applications ne sont que des WebView ou des PWA dans un navigateur. C’est vraiment pas compliqué de faire un truc qui tienne dans le temps ou d’assurer au moins le service minimal dans un vieux navigateur.