"Au début, je ne comprenais rien": les premiers pas compliqués des enseignants contractuels

Les retours des profs contractuels engagés après 5 minutes de formation.

TLDR : le déchantement est total : Ils bossent tout l’été et tout le temps, sont lâchés devant la classe sans rien, et en plus gérer les élèves et enseigner est difficile.

J’attends de voir maintenant qu’ils découvrent le support de leur hiérarchie quand ils vont commencer à remonter le manque de matériel, les locaux qui tombent en ruine, les quelques élèves très en retard qui sont des surdoués-incompris selon les parents ou ceux qui sont ingérables ou violents mais interdit de dire quoi que ce soit. Sans même parler des salaires versés avec 6 mois de retard, ni la réponse de la reconduite du contrat donnée 3 semaines après le début des cours (l’an prochain).

Mais faut pas qu’ils s’inquiètent : bientôt il y aura des employés contractuels pour faire tourner les raffineries. Après tout, toucher 5000 €/mois pour faire la grève, c’est un job de rêve, non ?

(PS : ma mère a été prof contractuelle (je sais pas si ça s’appelait comme ça à l’époque) durant quelques années, et ces témoignages aujourd’hui dans les médias sont un écho à ce qu’elle racontait à son époque. À la fin, elle avait fini par arrêter l’enseignement dans les établissements et de se mettre à son compte pour des cours particuliers tellement le côté "avec les élèves" n’était rien du tout face au côté "avec les collègues, la hiérarchie, les parents, l’EN").

Via : https://www.matronix.fr/au-debut-je-ne-comprenais-rien-les-premiers-pas-compliques-des-enseignants-contractuels/