Greg De Temmerman (@Gregdt1): "Les véhicules électriques émettent moins de CO2 que les véhicules thermiques… / Twitter
... sur l'ensemble de leur cycle de vie, aux USA, où 50% de l'électricité est fossile, le bilan carbone est divisé par deux pour une EV.
Étude : https://www.ucsusa.org/sites/default/files/2022-07/driving-cleaner-report_0.pdf
En France, on doit plutôt être à une division par 3 voire 4, vu le faible pourcentage d'électricité fossile (taux qui malheureusement monte, mais reste très loin tout de même de 50%).
C'est toujours pas le niveau d'un vélo, et le CO2 n'est pas le seul problème, mais sur ce point précis, l'argument des émissions plus élevés pour une EV est du bullshit. Et on peut considérer comme tel tout discours qui l'emploi.
Quant à la batterie : https://www.forbes.com/sites/carltonreid/2022/08/01/electric-car-batteries-lasting-longer-than-predicted-delays-recycling-programs/?sh=2bb7c63c5332
Elles durent plus longtemps que prévu, sont réemployées avant d'être démantelées et du coup le nombre de batteries à recycler est encore trop faible pour se prononcer ou créer une vraie économie.
Cela dit, j'avais déjà partagé des liens où Toyota disait aller vers un recyclage de 95% d'une batterie, et de déjà utilisé X pourcent de matière recyclée (faut que je remette le lien).