Stars - Photon, photo gallery

Juste quelques photos prises du ciel étoilé.

Pas de matos particulier, sinon mon téléphone (iPhone 13 mini) et un trépied à 15 € (celui-ci)

En fait j’ai constaté que sur iOS, le mode expo longue existe mais il dure 3 secondes max… quand on tient le téléphone !
Si on pose le téléphone ou qu’il est tenu de façon très stable (avec un trépied), on peut prendre des expo longues de 5, 10 ou 30 secondes !

C’est ce que j’ai fait ici. Le trépied est posé sur la voiture.

Ah et très important : utilisez si possible un déclencheur à distance de l’appareil photo : si vous touchez l’écran pour prendre la photo et démarrer l’expo, ça bouge le téléphone et la photo sera ratée.

Le trépied dont j’ai pris le lien là possède une petite télécommande Bluetooth idéale pour ça. On peut aussi utiliser ses écouteurs avec le bouton de volume : quand l’appareil photo est ouvert, un des boutons sert pour prendre la photo.

~

Concernant les photos, vous constaterez qu’il n’y a pas d’aigrettes de diffraction comme sur les photos du JWST ;-). Je dis ça en référence à mon article sur le sujet là : https://couleur-science.eu/?d=52f8b6--que-sont-les-aigrettes-lumineuses-sur-les-photos-du-telescope-james-webb

https://lehollandaisvolant.net/tout/folio/img/stars-202207/2022-07-31%2002.21.07.JPG
Ce qu’on voit là, la tâche laiteuse, c’est la voie lactée. Plus précisément l’extérieur du bras qui porte notre système solaire. C’est tout ce qui est visible depuis l’hémisphère nord. L’hémisphère sud, lui, pointe vers le centre de la galaxie.

https://lehollandaisvolant.net/tout/folio/img/stars-202207/2022-07-31%2002.37.05.JPG
Ici on note clairement les Pléiades en bas (le petit groupe serré d’étoiles en bas). À droite on voit une traînée : je ne sais pas si c’est un artefact ou si c’est une étoile filante, car j’en ai vu plusieurs.

https://lehollandaisvolant.net/tout/folio/img/stars-202207/2022-07-31%2002.25.13.JPG
Ici on voit évidemment la « casserole » de la Grande Ourse (en bas au centre) et l’étoile polaire (l’étoile brillante en haut à droite). L’étoile polaire qui pointe toujours au nord, fait partie de la constellation de la petite ourse. Elle est au bout de queue de la petite casserole, qui est en vis-à-vis et retournée de la grande casserole. Elle est moins visible que la grande ourse.
La grande source lumineuse en bas, c’est la ville de Clermont-Ferrand (à 19 km et à 2h du matin).

~

Bref, tout ça pour dire que contrairement à ce que je pensais, l’appli photo d’iOS permet des expo longues. Faut juste un trépied stable et l’option des 30 secondes apparaît.

Et les photos sont impressionnantes. Et dans les bonnes conditions, comme la nuit dernière là où j’étais, la voie lactée est tout à fait visible à l’œil nu.

#21182  

https://lehollandaisvolant.net/tout/folio/?fol=stars-202207