1000 km d’autonomie et charge ultrarapide : cette batterie va révolutionner les voitures électriques dès l’an prochain

1 000 km avec 100 kWh, ça fait du 10 kWh / 100 km.

C’est pas impossible : Mercedes l’a fait avec le EQXX (qui fait du 8,9), en vidant la voiture au maximum de toutes les options inutiles. Mais justement il faut voir la voiture que c’est : un design très aérodynamique avec un Cx de 0,19 (ce qui est exceptionnellement bas).

N’espérez pas voir ça sur un SUV ou même un véhicule qui ne soit pas hyper-optimisé, où la conso est plutôt de 17-24 kWh si ce n’est pas plus. Après on peut toujours mettre 300 kWh dans une voiture (quand les batteries le permettront), mais ça allongera également le temps de charge total.

Pour la charge, on s’approche de quelque chose d’acceptable par le grand public, je pense : 10 minutes c’est à peine plus long qu’un plein attente et paiement en caisse compris.
Mais ce n’est toujours que la charge de 10 à 80 %, donc seulement 70 % de l’autonomie utile. Les derniers pourcents prendront beaucoup plus de temps.

Ça n’est pas très gênant, bien-sûr, mais n’espérez pas faire 2 000 km avec 10 minutes de charge au milieu.

C’est d’ailleurs un point très important pour planifier son voyage en EV. Au départ, bien évidemment on part avec 100 %, mais pour les arrêts sur autoroute, on recharge dès qu’on passe sous les 25 %.
Il faut mieux faire deux charges de 10 minutes de 25-75 % (donc gagner 100 % de capacité en 20 minutes) que faire une charge de 0 à 100 % et qui durera 1 heure.

Car oui, la charge ultra-rapide n’est faisable que jusqu’à 80 % environ. Au delà c’est très lent. Les 5 derniers pourcents sont pratiquement à la vitesse d’une charge sur le 220. C’est pour ça que les stations rapides sont facturées à la minute, et c’est pour ça qu’on part dès qu’on peut. Y rester 1 heure pour gagner les 15 derniers km, c’est pas du tout rentable.