#21059 - Couleur Science (Timo) - Smart glass : comment fonctionnent les rétroviseurs électrochromique ? - Arfy'z tranche du Net
J’ai déjà fait de la soudure laser au travail. En gros, une impulsion laser vient chauffer la ferraille, la fondre et ça soude en refroidissant. C’est très rapide : 5 ms pour l’ensemble du processus. Et c’est aussi très précis : on peut faire un beau cordon de soudure pour souder deux aiguilles ensembles, par exemple (diamètres des soudures de 0,1 mm).
L’appareil consiste en un poste composé d’une loupe binoculaire avec une mire qui permet de voir ce qu’on fait. Évidemment, il ne faut pas que le faisceau laser passe dans la lunette de vue et brûle l’œil.
Pour ça, dans l’appareil que j’opérais, il y avait un filtre à cristaux qui devenaient opaque lors de l’impulsion laser. C’était la lumière laser qui la rendait opaque. Un peu comme les lunettes photochromiques (qui se teignent aux UV).
Sauf que si les lunettes ça prend quelques dizaines de secondes, ici, c’est instantané (de l’ordre de la nanoseconde), et c’est surtout passif, donc aucun circuit de pilote ne peut tomber en panne et rendre quelqu’un aveugle.
Et une fois l’impulsion terminée, ça redevient transparent immédiatement.
On peut ainsi souder en rafale en voyant ce que l’on fait tout en étant protégé du rayon laser suffisamment puissant pour fondre du tungstène (d’ailleurs la soudure au laser du tungstène donne une magnifique flamme bleue *paf*).
Maintenant, si faut bloquer une source lumineuse sans bloquer le reste (un peu comme on fait avec un doigt quand on bloque le soleil), ça va demander une unité de calcul, qui doit bloquer précisément la région située exactement entre la pupille et la source de lumière.
Mais vu qu’il existe des trucs permettant de voir ce qu’on regarde, en suivant le déplacement de la pupille de la fovéa (zone focale de la rétine), ça doit pouvoir être faisable.
Mais dans ce cas, ça devrait passer par du smart-glass divisé en pixels (où l’on peut donc activer certaines régions seulement, et pas forcément toute la vitre).