#21054 - L'usure des pneus de voitures est 2 000 fois plus polluante que les gaz rejetés par les pots d'échappement, rapporte une étude - lindependant.fr
Les quatre pneus d'une voiture dégageraient jusqu'à une tonne de particules ultrafines par kilomètre parcouru.
Bof, ça va encore.
Changer les vitesses use l’embrayage aussi, et ça libère 3 à 4 tonnes de ferraille, 20 tonnes de CO2, 35 kilos d’uranium et 7 grammes de cocaïne et tue systématiquement 5 chatons. À chaque changement de vitesse et sur la Terre plate. Alors je vous parle même pas sur une Terre ronde…
(pour ceux qui pigent pas : 1 tonne. Par kilomètre. Lol.)
ÉDIT : après avoir lu l’article source, même si je vois toujours pas d’où sort ce chiffre manifestement faux :
– oui, y a pertes liés aux pneus : si ça s’use, ça part dans la nature. C’est pas une surprise.
– par contre, on doit perdre quoi ? 1 cm d’épaisseur par pneu. Sur une circonférence 2 m, une largeur de 20 cm et 4 pneus, ça fait 16 000 cm3, soit environ 16 kilos pour 4 pneus sur leur durée de vie (20-40 000 km).
– le chiffre le plus haut dans l’étude concerne une conduite agressive (les émissions pneumatiques sont 1 800x supérieures aux limittes d’émissions émissions d’un pot d’échappement). Sur une conduite normale, on est entre 8x et 16x. Y a certes des tarés sur les routes, mais tout le monde ne fait pas des burn tous les jours. On est donc largement plus proche des 16x que des 1 800x.
– ils parlent aussi des plaquettes de frein : eux aussi s’usent.
– ils parlent aussi des véhicules électriques : plus lourdes, donc plus d’usures des pneus. Mais le freinage régénératif compense cela assez facilement (freinage bien plus doux, zéro usure des freins, zéro émissions du pot).
Donc bon : oui, les pneus s’usent (beaucoup), mais on n’est pas à 20 tonnes par kilomètre. Et tout ça peut être mitigé en roulant de façon douce (j’ai pas dit lentement, j’ai dit doucement).
Sinon, à quand des pneus en matière biodégradable ?