Samsung envisage d'augmenter le prix de ses puces de 15 à 20 %

Et c’est pas près de s’arrêter.

La vaste majorité des puces du monde entier sont faites à Taïwan par TSMC (Taïwan Semiconductor Manufacturer Company).

Or, la Chine lorgne sur Taïwan depuis longtemps et certains pensent que la Chine va faire à Taiwan ce que la Russie a fait à l’Ukraine, et d’ici 5 à 7 ans.

Non seulement pour unifier la République Populaire de Chine (Chine actuelle) et la République de Chine (Taïwan), mais aussi pour récupérer toute l’infrastructure des semi-conducteurs de TSMC. Leur expertise dans le domaine est tel que les machines de gravure du silicium qu’ils ont sont uniques ; pas juste « unique au monde », mais réellement uniques : ces machines n’existent qu’à un exemplaire à chaque fois, à Taïwan.

Et à la fois Intel ou Samsung sont clients de TSMC.

Intel, Samsung, Apple et même TSMC lui-même, sont en train de construire des « gigafactorys du silicium » aux USA et ailleurs, mais ça ne suffira pas pour contrer la Chine.

Et si la Chine met la main sur la production de 95 % des puces du monde, qui pilotent nos téléphones, voitures, satellites, armes de guerre, cafetières ou pacemaker… ça promet un beau bordel.

Aujourd’hui il est possible de faire des choses comme ça :
– John Deere (le fabriquant de tracteurs) a récemment désactivé des tracteurs Ukrainiens à distance pour empêcher les Russes de les voler.
– les puces GPS de nos téléphones cessent de fonctionner au dessus d’une certaine vitesse et une certaine altitude, pour empêcher n’importe qui de faire des missiles plus ou moins artisanaux.

Vous imaginez si la Chine met ce genre de backdoor dans les puces des missiles américains, si ils prennent contrôle des usines de ces puces ? C’est ça le bordel dont je parle : on peut tout imaginer.

Dans tous les cas, ça montre une nouvelle fois que la sur-mondialisation n’a pas que du bon, surtout quand les états sont dirigés par des têtes de mules belliqueuses et impérialistes.

Voir là :
https://www.youtube.com/watch?v=p6sCsOdqXQw
- https://www.itworldcanada.com/post/tractors-stolen-in-ukraine-by-russian-troops-disabled-remotely