Reasons stop mattering - Sketchplanations

À mettre sous les yeux de tous les « responsables » de toutes les entreprises.

Le responsable, et plus il est haut placé, plus c’est vrai, est là pour prendre les décisions et faire en sorte que les choses bougent. En un mot : prendre ses responsabilités.

Mais la plupart du temps, les responsables préfèrent trouver des excuses et repousser le problème plus haut, jusqu’à ce que quelqu’un dans l’échelle soit suffisamment couillu pour prendre une décision.
Inversement, on demande aux ouvriers d’être con et de se taire.

Ça m’est arrivé une fois.

J’étais ouvrier, et il me fallait du travail. Sauf que mon responsable était pas là (absent ce jour là) et son suppléant (officieux) également. Du coup je vais dans le bureau, prend une boîte avec des choses à faire.
Bien-sûr, les boîtes sont classées par ordre de priorité. J’ai donc tout pris le premier truc que j’étais en mesure de faire (je savais pas tout faire).

Une heure et demi après, un autre responsable arrive et me dit que j’ai pas à prendre du travail comme ça. Il ajoute que si y a personne de disponible, j’attends, car c’est pas mon problème. Pas ma responsabilité.

Du coup, il me prend ce sur quoi j’étais et me donne autre chose, et il retourne dans le bureau de mon chef. Je n’avais pas le temps de déballer ce qu’il m’avait donné qu’il revient et me rend ce sur quoi j’étais en disant « ouais, en fait ça c’est plus urgent ».

De tout ça, deux choses :
– Au fond, il a raison : c’est le chef qui donne le taf, s’il est pas là pour te donner du travail, c’est pas ton problème.
– Après, est-ce une façon intelligente de procéder ? Je ne pense pas. On ne vient pas au boulot pour rester les bras croisés (oui je fait encore partie de ceux qui préfèrent travailler que rien foutre).

Depuis, je ne sais toujours pas s’il était vraiment très con, ou s’il voulait juste se donner l’illusion de servir à quelque chose. Probablement les deux : quand il est parti de la boîte, son poste n’a jamais été renouvelé et personne ne voyait la différence…