All About Dichroic Optical Filters | Hackaday
Oh !
Les filtres dichroïques (ou même trichroïques) sont des verres collés dont les longueurs d’ondes sont transmis (ils traversent) ou réfléchis sur l’interface entre les deux verres (l’endroit où ils sont collés).
Par exemple, si on envoie de la lumière blanche sur un tel verre, le rouge sera envoyé vers la gauche et le bleu vers la droite.
On trouve des filtres trichroïques (qui coupent le spectre en 3) dans des vidéoprojecteurs : ça permet de produire du RVB à partir d’une source LED blanche, y imprimer l’image à projeter, puis un autre filtre pour superposer les trois faisceaux vers la sortie du projecteur.
J’en parle là.
Ces filtres sont des dispositifs optiques très chers, mais on en trouve des rebuts sur eBay ou Amazon, ou ailleurs.
Sur celle photo on voit clairement les interfaces de collage des verres, et comment les couleurs Rouge, Vert et Bleu sont envoyés chaque à un endroit. Les autres photos, c’est quand on oriente le petit cube de verre avec un angle quelconque face à la lumière (ici, du Soleil). Les différentes couleurs sortent alors de façon séparée d’un côté ou d’un autre.
C’est très joli.
Ça change un peu du prisme de verre, où on voit surtout l’arc-en-ciel mais en continu (sans que les couleurs soient dirigées avec des anglais aussi importants).
L’image d’en-tête de cet article sur la lumière n’est pas un gradient fait dans Photoshop ou Gimp : c’est une photo de la décomposition de la lumière Solaire par mon propre prisme de verre :-D
Dans la réalité, les couleurs sont absolument magnifiques (car lumineuses) et ça marche magnifiquement quand on ferme les rideaux et qu’on tourne le prisme pour diriger l’arc-en-ciel sur une feuille blanche dans l’obscurité.