#20697

À quel moment a-t-on demandé aux antivirus de miner de la crypto ? - Numerama

Apparemment les AV intègrent une fonction qui minent des crypto pour l’utilisateur. C’est donc pas comme les sites/blog qui à une époque minaient à l’insu du visiteur, et pour le propriétaire du site.

Je rejoins donc Numérama : « pourquoi ? » car c’est pas le rôle d’un AV !

Maintenant, à l’image de certains blogs qui disaient « laissez ma page miner, ça nous soutient », j’imagine parfaitement un modèle économique où les éditeurs vont proposer une version premium payante, et une version gratuite qui mine des cryptos pour eux, avec la puissance du PC de l’utilisateur.
Un peu comme SETI@Home ou Folding@Home, mais pour des cryptos et à but lucratif.

Ça ne serait d’ailleurs pas déconnant : la pub c’est définitivement mort, car plus personne n’en veut, tout le monde le bloque et ça ne rapporte rien.

Mais les cryptos, sur un ordi qui tourne déjà à 5 % de ses capacités 8h par jour, ça peut être intéressant pour l’éditeur. La rémunération est invisible pour l’utilisateur, et si l’ordi crame, il n’accusera jamais le mineur d’avoir usé ses composants.

La capture d’écran chez Numerama affiche 76 USD pour le minage fait par un utilisateur par un antivirus. L’AV ayant disons 10 M d’utilisateurs, et même si un utilisateur sur 10 active ça, ça fait toujours 76 M$.

Maintenant j’imagine un Microsoft (qui contrôle 90 % des PC dans le monde), Apple (les 10 % restants) ou encore Google (qui contrôle 60 % des navigateurs), et qui activeraient ça sur tous les ordinateurs : ils doivent clairement en rêver !

https://www.numerama.com/tech/815901-a-quel-moment-a-t-on-demande-aux-antivirus-de-miner-de-la-crypto.html