#20650

Retour sous Thunderbird - Liens en vrac de sebsauvage

Le "tout web" est vraiment une abomination.

*Le “tout web” mal fait.

Je fais le même constat, hein, mais Microsoft est un cas à part. Tu regarderas : tout leur site est d’une lenteur pas possible. Probablement parce que ça tourne sous Windows, avec ASP et Typescript. Trois technos à eux qui sont — en gros — trois merdes.
Les mêmes outils sous Linux, PHP et Vanilla-JS seraient bien plus rapide.

Ensuite, avec des gros sites, ils doivent supporter tout le monde. Et chez MS, va jusqu’à supporter IE8, donc forcément c’est lent…
Pour ce qui est d’Outlook, Microsoft paye en 2021 la merde d’IE d’il y a 15 ans. Le Karma :D

Enfin, quand on intègre des lib JS qui n’apportent rien comme jQuery ou TypeScript (oui : ces job n’apportent rien : à part traduire du code écrit par un dev en Vanilla JS, ça ne fait rien du tout), ça ne peut pas être rapide.

Des choix ont été fait chez eux, mais ils priorisent la compatibilité et des schémas d’architecture pensés pour tout sauf la rapidité.

Je vais pas citer mes outils (j’ai moi-même mon lecteur RSS, notes et agenda en Vanilla, en ligne et tout est absolument instantané), mais on peut comparer par exemple les libs d’affichage d’équations en HTML.

À savoir KaTeX et MathJaX : https://katex.org/ → ils montrent la comparaison de la vitesse de rendu et c’est spectaculaire. Et le pire, c’est qu’il y a encore plus rapide que KaTeX.

Alors certes, MathJax est le plus compatible et a quelques fonctions en plus. Mais les 3/4 du temps, personne n’a besoin de ça et c’est surtout incroyablement lent. Mais on doit se coltiner tout ça à chaque affichage d’une page…

Pour terminer, le pire dans tout ça, je dirais que tout le monde est habitué à la lenteur : la médiocrité est devenue un standard. Donc personne ne se pose de question quant à savoir si c’est normal ou pas. Pour les Michus, c’est normal : faut attendre.
Alors pour ceux qui ont commencé avec un client natif sous Linux où tout va vite, ben nous on voit la différence. Mais on représente 0,79 % de part de marché, qui plus est un concurrent de Microsoft.

(D’ailleurs, si tu as Vivaldi d’installé, essayes de changer l’User-Agent de Vivaldi pour celui de Edge (Vivaldi ne devrait pas poser problème vu qu’il partage son moteur de rendu). Tu pourrais avoir des surprises. Après tout, Google sabote la vitesse de ses sites pour tout ce qui n’est pas Chrome. Microsoft avec ses pratiques qui puent pourraient bien faire pareil).

https://sebsauvage.net/links/?ivE5AA