Banques : ING met fin à son aventure dans la banque en ligne en France

Et merde. Décidément.
C’était attendu, mais bon. Now what ?

Y a un site du service public qui permet de comparer les frais bancaires : https://www.tarifs-bancaires.gouv.fr/

Certaines sont moins chères que d’autres.

Pour l’instant, Boursorama me semble la moins pire (la moins chère pour les opérations courantes : 0 €/an a priori pour un compte de base, mais complet).
La plupart des autres banques, t’as des frais à la con pour tout : les actes (retrait de monnaie, paiement en ligne…), frais de tenue de compte, frais pour utiliser la banque en ligne, frais pour créer un virement SEPA, pour récupérer ton relevé… Bref, du racket.

Il y a aussi des vents comme quoi c’est la Société Générale (banque mère) qui voulait racheter ING France. À voir.
Vu ce qui se passe avec N26 et la bouse qu’est aussi devenue Revolut, je refuse catégoriquement toutes les néo-banques. Elles sont peut-être alléchantes, mais sans un établissement un minimum solide derrière, c’est trop risqué.
ING Direct, t’avais ING dérrière (une des trois grosses banques historiques hollandaises).

Boursorama, t’as la SG. Pas que je les affectionner, mais ça rassure un peu par rapport à N26 ou encore Revolut qui sortent de nulle part, sautent de banque mère en banque mère pour avoir des sièges au R-U puis en Europe de l’Est et jouant au Bitcoin… bref, pas très stable.

~

Faudra aussi voir lesquelles exigent la possession d’un smartphone pour pouvoir gérer son argent. ING me foutait la paix avec ça et c’était parfait.

Pour info : la directive DSL2 n’exige pas des banques qu’elles passent par une application pour se connecter. Si votre banque vous dit ça, elle ment.

La DSP2 exige d’avoir un moyen d’authentification secondaire, en plus du mot de passe. Ça PEUT être une appli. Mais ça peut être un lecteur de carte, une clé style « Yukikey », ou une autre solution.

Voir là : https://lehollandaisvolant.net/?d=2018/12/22/13/12/24-certicode-plus-chez-la-banque-postale-plus-dintrusion (bien que je ne suis plus à la LBP depuis longtemps, le post est encore d’actualité).