Some Tesla owners unable to unlock cars due to server errors
Il y a quelques années, déjà il y avait eu une blague similaire : même scénario (un propriétaire de Tesla et son seul téléphone) s’étaient rendu en zone blanche dans le désert américain. Résultat : impossible d’entrer dans sa voiture : https://www.telegraph.co.uk/technology/2017/01/16/tesla-driver-stranded-desert-smartphone-app-failure/
Sinon, c’est pas propre à Tesla : c’est juste que ce sont les seuls à permettre de se passer totalement de la clé « de base » pour rouler, ce qui est une énorme CONNERIE car le téléphone et la voiture ne communiquement pas directement, mais par l’intermédiaire du cloud (oui c’est un Monsieur Claude qui vient ouvrir ta voiture).
~
Ma voiture aussi je peux la déverrouiller avec le téléphone (ce qui peut être réellement pratique dans certains cas !), mais elle requiert toujours la clé de voiture pour démarrer. ET C’EST PAS PLUS MAL. Car la clé, elle communique directement avec la voiture.
Bref, ayez toujours vos clés sur vous. Un téléphone c’est fragile, la batterie se vide, et avec la couverture réseau pourrie qu’on a par endroit, ce n’est pas viable.
Ceci n’aurait pas eu lieu, bien-sûr, si le téléphone s’était connecté directement à la voiture (bluetooth, wifi ou même NFC…) comme elle sait parfaitement le faire… Mais non : Tesla a chié dans la colle et je ne comprends pas comment ils ont fait pour ne pas réparer cette énorme faille pourtant simple et connue…
D’ailleurs, ça se passe comment dans un tunnel ? Le téléphone et la voiture ne sont plus connectés en 4G et du coup la voiture s’arrête ?
~~
Et sinon, même avec une clé « à distance », apprenez à ouvrir votre voiture mécaniquement. Comme ça vous saurez le jour où la pile bouton dans la clé merde.
En effet, sur ma voiture (et de plus en plus de modèles), la serrure physique pour ouvrir la voiture n’est pas évidente : elle est cachée, tout comme la clé physique dans la clé. Tout se fait à distance, sans contact (y compris démarrer la voiture : la clé doit être dans ma poche et moi dans la voiture, c’est tout).
C’est mieux de ne pas se retrouver en panique sur un parking le jour où ça arrivera (et ça arrivera).
Enfin, dernière astuce : pour le gel qui s’en vient, utilisez soit du WD40, soit du silicone en spray, en préventif, sur les parties mobiles des poignées de porte.
De rien :).
ÉDIT : un lecteur qui possède une Tesla me signale que le téléphone fonctionne bien en Bluetooth pour déverrouiller la voiture, donc même sans 4G, ça doit marcher.
Ce que je plus haut est donc inexact, et ici on a donc un autre problème.
Néanmoins, la conclusion reste la même : a priori, une clé « physique » (qui est une simple carte RFID) outrepasse toutes les méthodes de déverrouillage par le téléphone et fonctionne totalement hors-ligne. Il convient donc de l’avoir toujours sur soi quand on prend la voiture (ce que la marque préconise d’ailleurs).
C’est juste que la clé RFID doit être passée sur la portière (comme un badge) alors que le téléphone est détecté à distance sans avoir à le sortir de la poche. Le téléphone reste donc pratique, d’où le fait que tout le monde utilise ça.